Préparer son voyage en Colombie

LE CLIMAT EN COLOMBIE

La Colombie a un climat équatorial, les températures sont globalement élevées toute l’année et descendent en fonction de l’altitude.

Bogota, par exemple, qui est situé à 2640 mètres, a un climat humide et tempéré à froid toute l’année, tandis que la côte Caraïbe (Carthagène, Santa Marta), qui est globalement au niveau de la mer, bénéficie de températures chaudes toute l’année.

Il y a néanmoins deux principales saisons en Colombie : la saison sèche (« el verano » selon les colombiens, de juin à octobre) et la saison humide (« el invierno » selon les colombiens, de novembre à mai), durant laquelle les températures restent élevées avec des précipitations plus ou moins importantes selon les régions.

Sur la côte Pacifique et dans la région amazonienne, la saison sèche et la saison humide influent également sur le niveau des précipitations même si ces régions tropicales baignent dans un climat humide toute l’année.

Dans la région de la Guajira et dans le désert de Tatacao, les températures peuvent atteindre des niveaux très importants avec un climat majoritairement sec (à l’exception de la période mi-octobre à mi-décembre durant laquelle ces déserts peuvent subir d’importantes précipitations et être inondés).

Dans les zones les plus élevées des régions andines et de la Sierra Nevada (à plus de 3000 mètres, les zones de Paramos par exemple), les températures peuvent descendre à des niveaux très bas, ces zones étant sujettes à des précipitations neigeuses et abritant des glaciers,

QUAND ALLER EN COLOMBIE ?

Du fait de son climat équatorial et tropical, il est donc possible de voyager en Colombie toute l’année, en gardant à l’esprit que l’on peut rencontrer d’importantes différences de températures selon les régions où vous souhaiterez aller.

Les saisons sèches et humides ne doivent pas vous retenir dans vos projets de voyage en Colombie. Par exemple, la saison humide sur la côte Caraïbe est très agréable, il fait normalement très beau la journée et il commence à pleuvoir en fin de journée, rafraichissant de manière avantageuse les nuits.

De manière générale, il faut être conscient que la Colombie a généralement un climat humide. La beauté de ses paysages et la luxuriance de sa végétation sont grandement redevables de ce climat ! Les arbres, les plantes, les fleurs, les fruits abondent dans toute la Colombie pour le grand plaisir de vos yeux et de vos papilles.

LES DISTANCES EN COLOMBIE

La Colombie est traversée par trois chaînes de montagnes andines (Cordillères centrale, orientale et orientale) et par la Sierra Nevada de Santa Marta. En outre, les routes ne sont pas toujours asphaltées… Les distances sont donc souvent trompeuses !

Si vous avez l’intention de voyager en voiture ou en bus, prévoyez donc des temps de trajets bien supérieurs à ceux indiqués par votre GPS ou les applications telles que Google Map, Plan ou Waze.

Si vous prévoyez de louer une voiture, sachez qu’il est obligatoire de détenir un permis international pour circuler en Colombie. C’est un document que vous pouvez faire établir gratuitement auprès de votre préfecture avant votre départ. Attention, le permis international ne peut pas être délivré hors de France.

Si votre séjour en Colombie est relativement court (une ou deux semaines par exemple), nous vous recommandons de prévoir tout ou partie de vos déplacements importants en avion.

La plupart des villes d’importance relative sont reliées entre elles par les compagnies aériennes telles qu’Avianca ou Latham, considérées comme fiables. La compagnie Vivaair est une compagnie lowcost qui propose également de nombreux vols. Cependant, nous ne vous recommandons pas cette compagnie si votre itinéraire est très soutenu car des retards plus ou moins importants sont régulièrement enregistrés avec cette compagnie. Il faut également compter dans le prix du billet l’ajout d’un bagage en soute (avec VivaAir et Latham selon le tarif choisit) et, s’agissant de Vivaair uniquement, l’impression du Boarding pass qui est facturé au comptoir si vous ne l’avez pas imprimé préalablement.

Enfin, n’oubliez pas lors de l’élaboration de votre voyage que certaines zones en Colombie ne sont accessibles que par avion (Leticia en Amazonie, certaines parties de la côte pacifique (Nuqui et Bahia Solano par exemple) ou de la côte caraïbes (Capurgana et Sapzuro), Caño Cristales…).

LA SECURITE EN COLOMBIE

La sécurité en Colombie s’est considérablement améliorée au cours des dernières années, notamment en raison de la signature des accords de paix signé entre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et le gouvernement colombien en novembre 2016 qui a marqué la fin de cinquante-trois ans de conflit armé.

Cependant, ces accords étant régulièrement remis en cause et certains groupes armés liés au narcotrafique étant toujours actifs, il convient d’être vigilent et de ne pas voyager dans les zones considérées comme dangereuses par les services du ministère des affaires étrangères français.

Avant tout projet de voyage, nous vous recommandons de visiter la page du ministère des affaires étrangères français dédiée à la sécurité en Colombie: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/colombie/#securite.

De manière générale, les règles de sécurité basiques applicables à tout voyageur s’appliquent en Colombie :

  • Ne pas montrer de signe ostentatoire de richesse (« dar papaya » en espagnol)
  • Eviter les déplacements avec de grandes sommes d’argent liquide
  • Eviter les trajets de nuit
  • Se déplacer en taxi officiel / enregistré.

NOS RECOMMANDATIONS POUR VOYAGER EN COLOMBIE

  • Les compagnies aériennes

De nombreuses compagnies proposent des vols pour la Colombie. Depuis la France, AirFrance propose un vol direct par jour Paris-Bogota.

Les compagnies KLM et Iberia proposent également des vols directs intéressants depuis l’Europe jusqu’à Bogota mais aussi Carthagène, Medellin et Cali, ce qui peut être pratique selon votre itiniraire (vous pouvez décider d’arriver à Medellin et de repartir depuis Carthagène par exemple).

Si vous aimer voyager avec l’intégralité de votre dressing ou que vous avez l’intention de ramener de nombreux souvenirs de Colombie, nous vous conseillons American Airlines, qui opère de nombreux vols depuis Paris vers la plupart des grandes villes en Colombie (Bogota, Medellin, Cali, Carthagène…) avec une correspondance à Miami. Cette compagnie vous permet de voyager avec deux bagages en soute en plus d’un bagage à main.

  • Les VISAS

Depuis la France ou les pays membres de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa pour voyager en Colombie. A l’aéroport ou au moment du passage de la frontière, les services des douanes vous attribueront 3 mois de VISA TOURISTIQUE automatiquement sur votre passeport. Ce Visa est renouvelable pour une nouvelle période de 90 jours (en sortant du pays et en entrant de nouveau ou en payant un droit de renouvellement de 90.000 COP). Cependant, il est important de savoir que, passé ce double délai, vous vous retrouverez en situation illégale dans le pays et qu’il peut vous être appliqué une amende qui est forfaitaire en fonction du nombre de jours « dépassés ».

Pour les jeunes voyageurs qui souhaiteraient profiter de manière prolongée de la Colombie et avoir la possibilité d’y travailler, un VISA VACANCES TRAVAIL (PVT) d’un an existe de manière bilatérale entre la France et la Colombie depuis 2015. Les « PVTistes » doivent avoir mois de 31 ans au moment de la demande.

Pour les séjours de plus les longues durée ou pour les personnes de plus de 31 ans, d’autres visas sont disponibles (Visa de travail, Visa d’investissement…) pour les français en Colombie.

  • Les Vaccins

Pour la Colombie, l’institut Pasteur recommande en particulier les vaccins suivants : Fièvre jaune (obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola, ainsi que pour entrer dans les parcs nationaux colombiens) hépatite A et B.

Nous vous recommandons de visiter la page dédiée de l’Institut Pasteur avant chaque projet de voyage en Colombie : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/colombie

Par mesure de prévention contre les maladies transmises par les moustiques (dengue, paludisme, zika), il est recommandé d’utiliser des protecteurs contre les piqures d’insectes (spray, moustiquaires, vêtements amples et longs).

Enfin, l’Institut pasteur préconise que, « en cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible ».