La Cité Perdue (la Ciudad Perdida)

Dans la région de Santa Marta, sur les hauteurs de la Sierra Nevada de Santa Marta, se trouve le site archéologique le plus mystérieux de la région : la « Cité Perdue », que les peuples indigènes de la Sierra Nevada appellent « Teyuna ».

Une cité perdue et oubliée pendant plus de 4 siècles

Cette ancienne ville, construite par la civilisation Tayrona entre le 7e et le 8e siècle, aurait été abandonnée 700 ans plus tard pendant la colonisation espagnole et a été redécouverte par hasard en 1973 par des « guaqueros » (pilleurs de tombes). C’est l’un des vestiges archéologiques les plus remarquables d’Amérique du Sud, étant donné que sa construction est antérieure au Machu Pichu.

Un site archéologique impressionnant

Le Parc Archéologique National Ciudad Perdida Teyuna est le cœur d’un réseau de villages qui étaient habités par les Tayronas (actuellement habités par leurs descendants : les Wiwa, les Aruacos, les kogis et les Kankuamos). Le site comprend un système complexe de constructions, de routes pavées, d’escaliers et de murs reliés entre eux par une série de terrasses (169 terrasses en pierre) sur lesquelles étaient situés les centres cérémoniels, les maisons et les sites de stockage des aliments.

Une randonnée pour les amoureux de la nature et de l’aventure

La visite du site archéologique n’est possible qu’à pied, soit une randonnée de 4 à 6 jours, selon le souhait et la forme physique des participants. Avant d’entreprendre cette randonnée, il est important d’avoir à l’esprit que la Cité Perdue est située au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans une zone difficile d’accès et dans un climat chaud et humide. La marche comporte des dénivelés importants (+2650 m/-2650 m) et les participants dorment en bivouac (camps en « dur » avec dortoirs équipés).

L’excursion comprend le transport en 4X4 (aller-retour au point de départ de la randonnée), l’hébergement dans les différents refuges et la Cité perdue, les repas, l’encadrement, l’assurance, l’entrée au Parc archéologique de Teyuna.

Une expérience inoubliable et mystique

Cette expérience vous permettra de découvrir la splendeur des techniques d’ingénierie et d’orfèvrerie de la civilisation Tayrona (les terrasses sont dans leur état original après plus de 1200 ans de construction), mais ce sera aussi l’occasion pour votre guide de vous faire découvrir l’histoire et la culture de cette civilisation. Surtout, l’immersion au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta et la découverte du site, vous permettront sans doute de ressentir l’inexplicable énergie du jaba kagui (terre-mère) qui entoure cet énigmatique site indigène sacré.

Organiser votre randonnée à la Cité Perdue

Pour inclure cette excursion dans votre programme ou pour toute information complémentaire sur la randonnée de la Cité Perdue, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact, par mail ou téléphone.  

Niveau de difficulté de la randonnée : Difficile. Il est nécessaire d’être en bonne condition physique pour effectuer la randonnée menant à la Cité Perdue.