Le Climat en Colombie

La Colombie a un climat équatorial, les températures sont globalement élevées toute l’année et descendent en fonction de l’altitude.

Le climat en Colombie dépend de l’altitude

Bogota, par exemple, qui est situé à 2640 mètres, a un climat humide et tempéré à froid toute l’année, tandis que la côte Caraïbe (Carthagène, Santa Marta), qui est globalement au niveau de la mer, bénéficie de températures chaudes toute l’année.

Les saisons sèches et humides en Colombie

Il y a néanmoins deux principales saisons en Colombie : la saison sèche (« el verano » selon les colombiens, de juin à octobre) et la saison humide (« el invierno » selon les colombiens, de novembre à mai), durant laquelle les températures restent élevées avec des précipitations plus ou moins importantes selon les régions.

Sur la côte Pacifique et dans la région amazonienne, la saison sèche et la saison humide influent également sur le niveau des précipitations même si ces régions tropicales baignent dans un climat humide toute l’année.

Dans la région de la Guajira et dans le Désert de Tatacoa, les températures peuvent atteindre des niveaux très importants avec un climat majoritairement sec (à l’exception de la période mi-octobre à mi-décembre durant laquelle ces déserts peuvent subir d’importantes précipitations et être inondés).

Dans les zones les plus élevées des régions andines et de la Sierra Nevada de Santa Marta (à plus de 3000 mètres, les zones de Pàramos par exemple), les températures peuvent descendre à des niveaux très bas, ces zones étant sujettes à des précipitations neigeuses et abritant des glaciers.

Pour plus d’information sur la météo et le climat en Colombie à quelques jours de votre voyage : https://www.tiempo.com/colombia.htm.