Les villes à visiter en Colombie

Des sommets andins enneigés aux plages de sable ocre de la côte Pacifique, la Colombie présente une très vaste panoplie de paysages incroyables! Entre ces milieux naturels extraordinaires, quelles sont les villes à visiter en Colombie ?

Voici la liste des villes que nous vous recommandons de visiter lors de votre voyage en Colombie :

Carthagène des Indes, la « perle des Caraïbes », une ville incontournable en Colombie

Carthagène des Indes, surnommée la « Perle des Caraïbes » est située sur la côte nord du pays, au bord de la mer des Caraïbes. Carthagène des Indes est sans doute la ville la plus connue de Colombie dans le monde, tant son histoire romanesque, emplie de piraterie et d’or a fait rêver des générations et inspirer de nombreux auteurs.

Pendant près de trois siècles, Carthagène des Indes fut un des principaux bastions du Royaume d’Espagne en Amérique du Sud et eut un rôle clé dans l’administration et l’expansion de l’empire espagnol. Son port, longtemps le plus important d’Amérique du sud, était la principale porte de sortie de l’or collecté par les colons. Carthagène s’est ainsi considérablement enrichie et a attisé toutes les convoitises, notamment celle des pirates qui attaquaient régulièrement la ville, ou les galions qui en sortaient. Aujourd’hui, Carthagène est l’une des villes les plus attrayantes du pays. Son architecture, sa grande muraille et ses belles maisons colorées témoignent des splendeurs de l’époque coloniale. La sécurité dans la ville est au rendez-vous, des policiers sont présents dans toute la ville et surtout dans la vielle ville et ses petites ruelles.

La ville de Carthagène des indes est très agréable à visiter, se perdre dans ses rues c’est remonter le fil de l’histoire. Les nombreux musées, églises et couvents de la ville sont fascinants. Le château San Felipe est également passionnant. Enfin, les boutiques d’artisanat raviront les voyageurs en quête de souvenirs de Colombie. 

Passer quelques jours à Carthagène est indispensable, mais c’est aussi un bon point de départ pour visiter d’autres centres d’intérêt de la côte Caraïbe en Colombie : les îles du Rosaire, l’île Providencia, Santa Marta, la région de Tayrona et la Sierra Nevada de Santa Marta.

Pour ne rien perdre de la splendeur de la plus belle ville de Colombie, contactez-nous via notre formulaire de contact pour visiter la ville de Carthagène des Indes avec un guide local francophone.

Medellin, la « ville de l’éternel printemps », une ville moderne à visiter en Colombie

Medellin est appelée « La ville de l’éternel printemps » pour son climat doux et tempéré, présent toute l’année.

Medellin est également connue pour avoir été le centre des opérations du « cartel de Medellin » des années 1970 au début des années 1990. Ce cartel a notamment été dirigé par le fameux « baron de la drogue » : Pablo Escobar.

Aujourd’hui Medellin a réussi à se détacher de son passé lié à la violence et est désormais reconnue comme la ville la plus moderne et dynamique de Colombie. Sa vie nocturne, mais aussi certains quartiers, tels que « el Poblado » et la « Comuna 13 » sont mondialement connus.  

La Comuna 13 est un ancien quartier sensible, qui a fait de l’art urbain une arme pour sortir de la spirale de violence et se créer une nouvelle réalité. En vous baladant dans le dédale de rues colorées de la Comuna 13 et son art de rue impressionnant, il vous sera difficile de croire que c’était autrefois le quartier le plus violent de la ville. La transformation urbaine et sociale a favorisé la renaissance de ce quartier et de ses habitants.

Passer quelques jours à Medellin est une étape enrichissante et divertissante pour votre voyage en Colombie, mais c’est aussi un bon point de départ pour visiter d’autres centres d’intérêt de la région paisa en Colombie : Jardin de Antioquia, un petit village de café, Jerico ou encore Guatapé et son impressionnant rocher, la « Piedra del Penol » qui offre un incroyable point de vue sur une quantité infinie de lacs aux eaux turquoises…

Pour visiter la ville de Medellin dans les meilleures conditions et en découvrir tous les secrets, contactez-nous via notre formulaire de contact pour visiter Medellin avec un guide local francophone.

Cali, la capitale de la Salsa en Colombie

Cali est la capitale mondiale de la salsa ! La ville est particulièrement connue pour la salsa caleña, au rythme plus soutenu que les salsas cubaine ou portoricaine. La danse et la musique sont au cœur de la culture des habitants de la ville, les caleños, qui aiment partager leur passion. De grands évènements sont organisés à Cali, tels que les championnats du monde de salsa, le festival de musique du Pacifique « El Petronio », le spectacle « Delerio », ou encore la « feria de Cali », qui sont tous de renommé internationale.

Le quartier San Antonio est particulièrement agréable à visiter. Les nombreux sommets entourant la ville offre des panoramas impressionnants. Pour les voyageurs les plus sportifs, la montée de la colline des « tres cruces » est incontournable.

Passer quelques jours à Cali est une étape très divertissante pour votre voyage en Colombie et permet de s’imprégner pleinement de la culture chaleureuse des caleños. Faire une étape à Cali est aussi un bon point de départ pour visiter d’autres centres d’intérêt de la région pacifique en Colombie : la côte pacifique et ses baleines à bosse, San Augustin et son site archéologique, le désert de Tatacoa, ou encore la région du café.

Pour visiter la ville de Cali dans les meilleures conditions et en découvrir toutes les saveurs, contactez-nous via notre formulaire de contact pour visiter Cali avec un guide local francophone.

Bogota, la capitale colombienne

Située dans la Cordillère Orientale au Nord des Andes, la capitale colombienne s’étale au pied d’une chaîne montagneuse au centre du pays.  Bogota est la troisième plus haute capitale du monde, avec 2500 mètres d’altitude.

La température moyenne sur l’année tourne autour de 14°C mais dans une même journée elle peut osciller entre 9 et 25°C. Préparez-vous donc à toutes les saisons lors de votre séjour à Bogota !

Beaucoup de touristes sous-estiment la capitale, pour sa météo moins attrayante par rapport aux autres villes de Colombie. C’est pourtant à tort, car Bogota est l’une des villes colombiennes qui a le plus de choses à offrir aux voyageurs.

À Bogotá, les musées ne manquent pas ! Il est fortement conseillé de visiter les musées les plus connus de la capitale colombienne : le Musée international de l’émeraude, le Musée Botero et, bien sûr, le fameux Musée de l’or. Le musée de l’or est particulièrement impressionnant. Très moderne, ce musée expose une multitude de masques et objets en or, qui vous feront découvrir les incroyables talents d’orfèvres des civilisations précolombiennes.

Le quartier de la Candelaria, cœur historique de la ville, est incontournable. Ce quartier, dans lequel se succèdent les maisons colorées, est devenu un lieu central du street art dans le monde. Les artistes du monde entier viennent peindre ou graffer sur les murs de ce quartier pour exprimer leurs opinions politiques. L’histoire douloureuse du pays est également très présente dans cet art de rue étonnant et impressionnant.

Une montée (à pied ou en téléphérique !) au Monserate est un bon moyen de se rendre compte de la taille de Bogota. Vous verrez la capitale colombienne, qui compte plus de 10 millions d’habitants, s’étendre à perte de vue.

Séjourner un ou deux jours à Bogota est souvent incontournable à l’occasion de votre arrivée ou votre retour de Colombie. Profitez-en pour connaitre la capitale de ce pays et ses merveilleux musées. Faire une étape à Bogota est aussi un bon point de départ pour visiter d’autres centres d’intérêt de la région : La Cathédrale de sel Zipaquirá ou, un peu plus loin, les belles villes coloniales Villa de Leyva et Barichara.

Pour visiter la ville de Bogota dans les meilleures conditions et découvrir les plus beaux lieux de la capitale colombienne, contactez-nous via notre formulaire de contact pour visiter Bogota avec un guide local francophone.

Barranquilla, la ville à visiter pour son extraordinaire carnaval en Colombie

La ville de Barranquilla est mondialement connue pour son carnaval classé au patrimoine de l’UNESCO. Il est le 3eme carnaval du monde après les carnavals de Rio de Janeiro et de Venise. Il se déroule en février-Mars. Cette fête folklorique et joyeuse fait défiler d’immenses chars, met en place une bataille de fleurs et fait danser plus de 2 millions de personnes chaque année !

Lors de votre passage à Barranquilla, profitez-en pour visiter le musée des Caraïbes, le premier musée de Colombie présentant l’histoire du pays.

Aller à Barranquilla à l’occasion du carnaval est un incontournavable si vous envisagez de voyager en Colombie vers les mois de février et mars. Mais un séjour à Barranquilla est aussi un bon point de départ pour visiter d’autres centres d’intérêt de la côte Caraïbe en Colombie : Carthagène des Indes, les îles du Rosaire, Santa Marta, la région de Tayrona et la Sierra Nevada de Santa Marta.

En 2021, le carnaval de Barranquilla aura lieu du 13 au 16 février. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page officielle du carnaval.

Pour obtenir les meilleures places lors du carnaval de Barranquilla et ne rien perdre du spectacle, contactez-nous via notre formulaire de contact.