Les VISAS

Vous souhaitez voyager, vivre ou travailler en Colombie ? Retrouvez toutes les informations et démarches à réaliser pour obtenir le VISA qui vous convient pour aller en Colombie.

Quel visa pour voyager en Colombie? Le visa touristique

Depuis la France ou les pays membres de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa pour voyager en Colombie. A l’aéroport ou au moment du passage de la frontière, les services des douanes vous attribueront 3 mois de VISA TOURISTIQUE automatiquement sur votre passeport. Ce Visa est renouvelable pour une nouvelle période de 90 jours (en sortant du pays et en entrant de nouveau ou en payant un droit de renouvellement de 90.000 COP). Cependant, il est important de savoir que, passé ce double délai, vous vous retrouverez en situation illégale dans le pays et qu’il peut vous être appliqué une amende qui est forfaitaire en fonction du nombre de jours « dépassés ».

Quel visa pour voyager et travailler en Colombie ? Le visa vacances travail (PVT)

Pour les jeunes voyageurs qui souhaiteraient profiter de manière prolongée de la Colombie et avoir la possibilité d’y travailler, un VISA VACANCES TRAVAIL (PVT) d’un an existe de manière bilatérale entre la France et la Colombie depuis 2015.

Conditions d’éligibilité au PVT:

Les conditions de participation sont définies dans le cadre de l’accord entre la France et la Colombie. Pour pouvoir participer au PVT Colombie, vous devez :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande. Il est donc possible de déposer une demande de PVT jusqu’à la veille de ses 31 ans.
  • Être de nationalité française et détenir un passeport français en cours de validité.
  • Ne pas avoir bénéficié dans le passé d’un PVT en Colombie.
  • Disposer de ressources suffisantes.
  • Être en bonne santé.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Avoir une assurance de voyage.

Procédure pour obtenir un PVT

Le dépôt de la demande peut se faire auprès de n’importe quel Consulat colombien dans le monde. La demande auprès du consulat Colombien à Paris se réalise en ligne : https://tramitesmre.cancilleria.gov.co/tramites/enlinea/solicitarVisa.xhtml. Vous recevrez la réponse (e-visa) sous 4 à 5 jours. En cas de réponse positive, vous disposez de 30 jours pour faire valider votre PVT (soit au Consulat du dépôt de la demande, soit au bureau d’immigration de Bogota, si vous êtes déjà en Colombie).

Pour plus d’information : https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visa/requisitos

Quels visas pour vivre et travailler en Colombie ?

Pour les séjours de plus les longues durée ou pour les personnes de plus de 31 ans, d’autres visas sont disponibles (Visa de travail, Visa d’investissement…) pour les français en Colombie. Ces visas sont soumis à des conditions plus exigeantes.

Le visa de travail en Colombie

Pour obtenir un visa de travail, vous devez trouvez un emploi dans une entreprise colombienne. Le coût du visa est normalement supporté par l’entreprise. Attention, l’entreprise devra justifier de la nécessité de vous employer vous, français, plutôt qu’un Colombien (compétence spécifique utile à l’entreprise, maîtrise de certaines langues, etc.). La demande du visa de travail s’effectue auprès d’un des consulats de Colombie ou auprès du bureau d’immigration à Bogota.

Pour plus d’information : https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visa/requisitos

Les visas d’investissement en Colombie

Les visas d’investissement sont adaptés aux étrangers souhaitant s’installer en Colombie pour y investir du capital. les dossiers sont analysés au cas par cas. Attention, le capital investit soit être conséquent. La demande de visa s’effectue auprès du bureau d’immigration à Bogota.

Pour plus d’information : https://www.cancilleria.gov.co/tramites_servicios/visa/requisitos

Information COVID-19

Pour plus d’information, consultez notre page dédiée.