Pourquoi partir voyager en Colombie ?

Décider de voyager en Colombie…. C’est prendre le risque de ne plus vouloir en partir!

UNE BIODIVERSITE IMPRESSIONNANTE

La Colombie combine en un seul pays : des montagnes (trois cordillères appartenant aux Andes et la Sierra Nevada de Santa Marta, qui culmine a 5775 mètres), l’Ocean Pacifique, la Mer des Caraibes, des déserts (désert de la Guajira et désert de Tatacoa), des lacs, des rivières, des glaciers, de nombreuses forêts tropicales et, bien sur, l’Amazonie.

La Colombie abrite ainsi une diversité de paysages et d’environnements naturels impressionnante.

Terre d’abondance, la Colombie est un pays très vert, couvert en grande partie par des forêts (dont l’Amazonie), et où les fleurs et les fruits poussent à profusion (La Colombie est notamment le second exportateur mondial de fleurs).

Le Palmier de Cire, qui est l’un des symboles de la Colombie, est le palmier le plus haut du monde, l’arbre adulte pouvant atteindre plus de 60 mètres de haut. Les randonnées dans les vallées abritant des forêts de palmiers de cire ne manqueront pas de vous impressionner.

La Colombie abrite également une faune très importante, dont en particulier de très nombreuses espèces d’oiseaux (Toucans, aras, perroquets, colibris…) La Colombie est la première destination ornithologuique au monde en nombre d’espèce d’oiseaux (1.889 espèces), ce qui représente 20% des espèces d’oiseaux terrestres.

Enfin, la Colombie est une excellente destination pour l’observation des baleines avec leurs petits (de juin à octobre sur la côte pacifique), des reptiles (caïmans, iguanes, lézards, serpents), des singes (Singes Hurleurs, Mico Titi, Capucins…) des félins (pumas, jaguars, léopards…), des tortues et des fonds sous marins.

UNE INCROYABLE DIVERSITE CULTURELLE

A la Frontière entre l’Amérique centrale et l’Amerique du Sud, la Colombie jouit d’une incroyable diversité ethnique et culturelle: amérindiens, afro-descendants et descendants européns forment un peuple acceuillant et chalheureux.

Les habitants de chaque région ont leurs spécificités et caractères supposés : Les Paisas, les Costeños, les Rolos…

De nombreuses ethnies autochtones et communautés indigènes poursuivent leurs traditions et modes de vie, principalement dans les départements Cauca, Nariño, La Guajira, Putumayo, Amazonie et dans la Sierra Nevada de Santa Marta.

Les ethnies autochtones representent près de 4 % de la population colombienne.

La Colombie compte plus de 60 langues parlées en plus de l’espagnol, la langue officielle.

LA DANSE, LA MUSIQUE ET LES FESTIVALS EN COLOMBIE

la Colombie dispose d’une très grande richesse musicale avec des styles très variés, généralement représentatifs  d’une région et ou d’une culture.

La salsa, la Cumbia, la Champetta, le Vallenato, les musiques du Pacifiques ou encore le Reggaeton sont autant d’expressions du mélange des cultures et du métissage de la population.

En Colombie, la musique exprime la culture populaire et la danse est au centre du lien social. Cali est ainsi reconnue comme la capitale mondiale de la Salsa

Cet héritage culturel se maintient par les nombreux festivals de musique et de danse organisés dans toutes les régions de la Colombie (Carnaval de Barranquilla, Petronio, Feria de Cali, Compétition mondiale de Salsa…)

LE CAFE, LE CACAO, LES FRUITS… SE REGALER EN COLOMBIE

La Colombie est le troisième producteur de café dans le monde, derrière le Brésil et le Viêt Nam. Son café est réputé pour sa qualité et son arôme délicat. En Colombie, la production de café se concentre principalement dans trois régions : l’Eje Cafetejo (situé autour de Manizales), le département Huila (San Augustin) et la Sierra Nevada de Santa Marta. Ces régions sont magnifiques et la visite d’une plantation de café lors de votre séjour en Colombie est une des étapes indispensables de vos vacances. 

D’avantage connue pour son café, la Colombie est également un  producteur de cacao de très grande qualité. Les plantations traditionnelles de cacao en Colombie produisent un cacao d’une grande finesse, qui a notamment été primé à la « compétition d’or » du Salon du Chocolat de Paris en 2017. Votre séjour en Colombie sera donc l’occasion de déguster l’un des meilleurs chocolat au monde et de tester les produits dérivés du cacao tels que le beurre de cacao. 

Enfin, votre séjour en Colombie sera l’occasion de faire le plein de vitamines et de saveurs fruitées : la Colombie est un véritable Eldorado de fruits tropicaux : Mangues, Ananas, Caramboles, Bananes, Fruits de la passion, Goyaves… mais aussi Lulo, Guanabana, Tomate d’arbre, Pitahaya, Granadilla… que vous ne rencontrerez pas ailleurs. Consommés en jus ou en salade, les fruits en Colombie sont un véritable plaisir des papilles.