Accueil

3 semaines en Colombie : Le meilleur itinéraire

Découvrez l’inattendu dans une Colombie extraordinaire ! Dans ce pays aux deux visages, attendez-vous à trouver des gratte-ciel en acier bordant des pueblos colorés, des plages adossées à des montagnes enneigées et une jungle verte et dense se fondant dans des déserts rouges. Parcourez cet immense pays grâce à notre itinéraire de 3 semaines en Colombie, en mangeant beaucoup d’arepas et en disant toujours « oui » à chaque aventure, qu’il s’agisse de danser dans la rue ou de descendre des rivières tumultueuses en tubing.

Vous disposez de moins de temps? Découvrez notre meilleur itinéraire pour un séjour de 2 semaines pour un premier voyage en Colombie.

Carte de votre itinéraire de 3 semaines en Colombie

Jour 1 : Bogota (arrivée)

Bogota, départ de votre voyage de 3 semaines en Colombie

Le premier jour, vous arriverez dans la capitale de la Colombie : la trépidante Bogota. Cette ville est souvent délaissée au profit d’autres villes sur un itinéraire en Colombie. Pourtant, il vaut la peine d’y rester quelques jours. La ville est un creuset d’ancien et de nouveau, un endroit où les gratte-ciel en verre remplissent les espaces entre les vieux bâtiments coloniaux et les peintures murales gigantesques.

🛏️ Où séjourner à Bogota ?

Séjournez dans le beau quartier de La Candelaria, avec ses rues piétonnes tranquilles et ses maisons peintes de couleurs vives. C’est également le quartier le plus sûr de Bogota et il se trouve à une distance raisonnable de toutes les activités de la ville.

Voir tous les hôtels disponibles à Bogota ici

>>Article à lire : Les 25 meilleures choses à faire à Bogota

Jour 2 : Bogota

Graffitis tour

Graffitis tour à Bogota

Le deuxième jour, vous vous réveillez et dégustez un petit-déjeuner colombien typique de Bandeja Paisa avant de participer à une visite guidée de street art. Au cours de cette visite, vous découvrirez le travail du CRISP et l’histoire mouvementée entre les artistes de rue et la police. Toutefois, de nos jours, les artistes jouissent d’une plus grande liberté de création à Bogota, car ils risquent moins d’être persécutés. C’est pourquoi vous trouverez des peintures murales colorées dans toute la ville.

La Candelaria est un quartier idéal pour votre visite artistique et un endroit agréable pour les cafés et les boutiques.

Réservez votre visite street art à Bogota

Montagne Monserrate, Bogota

Montagne Monserrate, Bogota

Dans l’après-midi, vous pourrez admirer la majestueuse crête montagneuse qui domine Bogota : Monserrate : Monserrate. Il est possible d’y monter à pied, mais cela peut prendre entre 2 et 4 heures (et le sentier ne peut être emprunté que le matin). C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le téléphérique/funiculaire.

Savourez une tasse de thé au sommet, en admirant la vue sur la ville tentaculaire de Bogota et en réfléchissant au temps que vous avez passé dans cette ville fascinante.

Jour 3 : Bogota – Catedral de Sal de Zipaquirá

Catedral de Sal de Zipaquirá, une étape surprenante en Colombie

Pour votre dernier jour à Bogota, l’une des meilleures excursions d’une journée est la visite de la Zipaquirá (Catedral de Sal de Zipaquirá). Vous ne trouverez probablement rien de tel nulle part ailleurs sur terre.

Il s’agit d’une mine de sel… mais aussi d’une église en activité à plus de 180 mètres sous terre !

Pour s’y rendre, il faut se rendre au Portal del Norte et prendre un bus pour 5000 COP jusqu’à Zipaquirá, à environ 2 heures au nord de Bogota. L’entrée coûte 50 000 COP et comprend un audioguide.

Pour éviter les foules, essayez d’y aller le plus tôt possible. (Si vous avez manqué la visite des graffitis hier, vous pourrez peut-être la faire aujourd’hui si vous revenez de Zipaquirá assez tôt).

Jour 4 : De Bogota au désert de Tatacoa

Le quattrième jour de votre itinéraire en Colombie, levez-vous tôt pour vous rendre dans le désert de Tatacoa (7 heures de bus). Bien que le voyage soit long, il en vaut la peine lorsque vous atteindrez les paysages d’un autre monde de Tatacoa.
Les températures y sont très élevées. Cependant, les précipitations y sont exceptionnellement abondantes, ce qui fait que le paysage est plus vert et n’est pas techniquement un « désert ».

📍 Comment se rendre de Bogota à Tatacoa ?

  • En bus : 6 à 9 heures, selon les arrêts, jusqu’à la grande ville la plus proche, Neiva. Là, prenez un taxi ou un bus pendant encore une heure pour arriver à Tatacoa.
  • En avion : Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Envisagez de prendre un vol de Bogota à Neiva (1 heure), puis de prendre un taxi ou un bus jusqu’à Tatacoa. Réservez votre vol

Cependant, si vous souhaitez voyager de manière durable, vous pouvez prendre un bus de nuit le deuxième soir. Vous arriverez ainsi au désert de Tatacoa à la première heure du matin le jour 3.

🛏️ Où loger à Tatacoa ?

Le désert de Tatacoa propose un mélange de lodges et d’options de glamping, ce qui vous permettra de vivre une véritable expérience d’observation des étoiles dans le désert. Cependant, si vous voulez plus d’options d’hébergement (en particulier des hôtels avec piscine), envisagez de séjourner dans la ville voisine de Villavieja. De là, il ne reste que 10 minutes de tuk-tuk pour pénétrer dans le désert. Voir tous les hôtels à Tatacoa Desert.

Vérifier les hôtels disponibles

Jour 5 : Désert de Tatacoa

Désert de Tatacoa, la première étape après Bogota dans votre itinéraire de 3 semaines en Colombie

Le cinquième jour est arrivé et il est temps d’explorer le secret le mieux gardé de Colombie : l’incroyable désert de Tatacoa ! Montez dans un tuk-tuk et commencez votre visite des deux déserts. Dans le désert rouge, vous trouverez différents minéraux qui créent un effet d’arc-en-ciel.
En revanche, le désert gris est surnommé la « vallée des fantômes » en raison de ses formes uniques et de ses paysages lunaires.
Passez une journée à randonner dans ces paysages étranges et, le soir, observez les étoiles dans l’un des plus beaux endroits de la planète. Les étoiles sont incroyables car il n’y a pratiquement pas de pollution lumineuse à Tatacoa.

Jour 6 : De Tatacoa à Salento

Le trajet de Tatacoa à Salento dure environ 7 heures, en direction du nord et de Bogota. Gardez les yeux ouverts pour admirer les vues fantastiques qui s’offrent à vous dans les montagnes verdoyantes de la région du café la plus célèbre de Colombie.

📍 Comment se rendre de Tatacoa à Salento

En bus: Reprenez le bus pour Neiva (1 heure) en prenant un bus ou une jeep depuis la place située à l’ouest de Villavieja (coût : 10 000 COP). De là, prenez un bus direct de Neiva à Armenia ou Pereira (6,5 heures). Une fois arrivé à Armenia/Pereira, prenez un bus plus petit pour Salento, ce qui prend 1 heure.

Remarque : les horaires des bus sont un peu délicats, car ils circulent principalement aux premières heures du matin ou plus tard dans la nuit.

En avion: Vous pouvez prendre un vol de Neiva à l’aéroport de Pereira ou d’Armenia. Cependant, il n’y a pas de vols directs (chaque vol fera un changement à Bogota, en Colombie). En général (escale comprise), le trajet dure environ 3 heures. Veuillez noter qu’une fois les bagages ajoutés, les vols coûtent souvent plus cher que le bus.

🛏️ Où loger à Salento ?

Séjournez n’importe où dans le village, car il est minuscule et vous permettra de vous situer près du centre. Si vous souhaitez vivre une expérience plus éloignée, envisagez de séjourner dans un éco-resort ou de faire du glamping dans la nature de la vallée de Cocora.

Voir les hôtels encore disponibles

Jour 7 : Salento

les palmiers les plus hauts du monde, Vallée de Cocora
Vallée de Cocora

Salento est l’un des plus beaux endroits à visiter sur votre itinéraire de 3 semaines en Colombie. Niché au cœur des montagnes et des hauts plateaux de café, il abrite certains des paysages les plus épiques du pays, notamment la légendaire vallée de Cocora. Ici, vous trouverez les palmiers les plus hauts du monde qui dominent les collines verdoyantes, tandis que la brume des montagnes s’insinue dans le paysage.

Le septième jour est consacré à la visite de la vallée de Cocora. Montez dans une Willy (la jeep à l’ancienne) depuis le centre-ville et choisissez de faire la randonnée complète de la vallée (5-6 heures) ou l’un des sentiers plus courts.

Vous pouvez également monter à cheval, ce qui vous offre une perspective complètement différente du paysage. C’est aussi un moyen fantastique de découvrir les recoins secrets de la vallée.

Comme pour toutes les excursions animalières, faites toujours vos recherches pour vérifier que le prestataire est éthique et durable.

Jour 8 : Salento

salento, une étape colorée dans votre périple de 3 semaines en Colombie

Le huitième jour, profitez des délices de cette ville colombienne pour randonneurs. La rue principale, Calle Real, est bordée de vitrines colorées dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Veillez à venir tôt avant l’ouverture des magasins (avant 9 heures du matin) afin de voir les couleurs à leur meilleur avant l’ouverture des portes.

Ensuite, suivez les indications de la Calle Real jusqu’au Mirador Salento, d’où vous aurez une vue imprenable sur la ville et la vallée en contrebas.

L’après-midi, réservez une visite guidée du café et profitez au maximum de ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (Salento fait partie du paysage culturel du café en Colombie). Si vous avez envie de vous baigner, rendez-vous à Santa Rita la Cascada, une magnifique cascade située juste à l’extérieur de la ville.

Réservez votre circuit café à Salento

Jour 9 : De Salento à Medellin

Dites au revoir à la verdure luxuriante de Salento et dirigez-vous vers la métropole de Medellin, l’une des meilleures villes à visiter si vous voyagez avec votre sac à dos en Colombie ! Elle se trouve à environ 7 heures au nord de Salento, et il est facile de prendre un bus direct pour s’y rendre. Cependant, si vous souhaitez un voyage plus court, vous pouvez prendre un vol direct depuis l’aéroport de Pereira ou d’Armenia.

📍 Comment se rendre de Salento à Medellin

En bus : Prenez un bus de Salento à Periera ou Armenia (environ 1 heure). Vous pouvez ensuite prendre un bus direct pour Medellin à partir de l’une ou l’autre de ces destinations en 5-6 heures. Les bus coûtent entre 17 et 20 USD.

En avion : Prenez un vol direct pour Medellin depuis Pereira ou Armenia. Le temps de vol est de 40 à 50 minutes, c’est donc une bonne option si vous n’avez pas beaucoup de temps sur votre itinéraire en Colombie.

🛏️ Où séjourner à Medellin

Le quartier le plus populaire pour se loger à Medellin est El Poblado, qui est plus cher car il est connu pour être le quartier des touristes et des ex-pats. Cependant, c’est aussi l’un des quartiers les plus accueillants et les plus sûrs de Medellin. Pour un hôtel moins cher, cherchez dans le quartier sûr (mais moins touristique) de Laureles.

Voir tous les hôtels disponibles de Medellin

Jour 10 : Medellin

Medellin, 10 eme étape de votre voyage de 3 semaines en Colombie

Medellin est une ville merveilleusement inhabituelle, nichée dans une vallée à l’intérieur des terres. Vous y trouverez un paysage urbain avec de nombreuses choses à faire.

Elle est également connue sous le nom de « La Primavera Eterna« , ce qui signifie « printemps éternel », car le climat y est très agréable tout au long de l’année. C’est donc l’endroit idéal pour faire une excursion à vélo et découvrir les bâtiments colorés d’El Poblado et les sculptures uniques de Fernando Botero.

Réservez votre tour en vélo électrique à Medellin

Comuna 13, Medellin

Dans l’après-midi, rendez-vous dans le quartier le plus intéressant de Medellin : Comuna 13. C’était autrefois l’une des zones les plus dangereuses de la ville, connue pour ses gangs et ses guérillas.

L’histoire de ce quartier est très sombre. Cependant, ce triste passé a poussé ses habitants à aller de l’avant dans le monde de la créativité.

Aujourd’hui, la ville est connue dans tout le pays pour son art de la rue, ses graffitis et sa scène musicale. Participez à une visite gratuite et découvrez le quartier (l’une des meilleures choses à faire sur votre itinéraire en Colombie !)

Jour 11 : Medellin & Guatape

itinéraire de 3 semaines en Colombie: Guatape une étape obligatoire

Réveillez-vous tôt le jour 11. Dirigez-vous vers l’un des plus beaux villages de Colombie, à seulement 1,5 heure de route. Guatape et son rocher est un village très coloré situé près des montagnes et entouré de nombreux lacs. Passez la matinée à vous promener dans ses rues pavées. Profitez en pour admirer toutes les portes et fenêtres peintes de couleurs vives.

Depuis le village, sautez dans un tuk-tuk jusqu’au « The Rock« , un rocher de 10 millions de tonnes que l’on peut voir de loin. Des marches (675 au total) ont été aménagées en zigzag dans le rocher, ce qui vous permet de grimper au sommet et d’avoir une vue imprenable sur la vallée et les nombreux lacs environnants.

Réservez votre voyage à Guatape

Jour 12 : De Medellin à Minca

La cité perdue, 12 eme étape de votre voyage de 3 semaines en Colombie

Minca se trouve à 15 heures de route, à l’extrême nord de la Colombie. C’est pourquoi il est préférable de prendre un vol ou un bus de nuit, afin de ne pas perdre trop de temps sur votre itinéraire de 3 semaines en Colombie.

Prenez un vol matinal pour profiter au maximum de votre séjour à Minca ; c’est l’une des plus belles régions naturelles, nichée dans les collines verdoyantes et denses du nord de la Colombie.

C’est aussi la porte d’entrée des ruines de la « cité perdue », dont on pense qu’elles ont 650 ans de plus que le Machu Picchu. C’est l’endroit idéal pour se détendre, en buvant un café tout en regardant la cime des arbres et la côte au loin.

📍 Comment se rendre de Medellin à Minca

En bus : Vous pouvez prendre un bus de nuit de Medellin à Santa Marta, ce qui prend environ 15-16 heures. Cela vous évitera de perdre un temps précieux dans votre itinéraire en Colombie.

En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Santa Marta, qui se trouve à environ 45 minutes en taxi et coûte normalement 90 000 COP (21,50 USD). Vous pouvez également prendre un taxi collectif (Collectivo) à partir de la Estacion de Minca (dans le centre de Santa Marta), ce qui est beaucoup moins cher (9 000 COP (2,25 USD) par personne).

🛏️ Où loger à Minca

Séjournez dans un endroit doté d’une piscine, car il fait très chaud pendant la journée. Vous pouvez vous loger n’importe où à Minca, car vous devrez de toute façon prendre une moto-taxi pour vous déplacer. Vous avez le choix entre de magnifiques éco-lodges, des auberges de jeunesse dans les arbres et du glamping ; c’est la nature dans toute sa splendeur ! Voir tous les hébergements à Minca.

Vérifier les hôtels disponibles

Jour 13 : Minca

Minca, 13 eme étape de votre voyage de 3 semaines en Colombie

Le treizième jour, explorez les sites de ce paradis naturel, notamment le lagon bleu et la cascade de Marinka. Ces deux endroits sont parfaits pour faire trempette et sont accessibles à pied depuis le village, bien que les températures chaudes de la journée puissent rendre la tâche un peu plus difficile. C’est pourquoi nous vous recommandons d’utiliser une moto-taxi pour vous déplacer.

Non loin de la lagune bleue, vous trouverez également la célèbre Finca la Victoria, l’une des plus anciennes exploitations de café de Colombie. Participez à une visite guidée du café et apprenez tout sur le processus, du grain à la tasse, y compris les techniques écologiques et biologiques.

Jour 14 : De Minca au parc national de Tayrona

itinéraire de 3 semaines en Colombie: Le parc de Tayrona un arrêt incontournable

Sur la côte, juste en dessous de Minca, découvrez l’incroyable parc national de Tayrona, une magnifique zone protégée qui n’est pas sans rappeler les paysages que l’on trouve dans les Caraïbes !

Le parc possède deux entrées, soit El Zaino (l’entrée principale), soit Calabazo. Arrivez le plus tôt possible (avant 8 heures du matin) pour être sûr d’entrer, car le parc limite le nombre de personnes qui peuvent entrer chaque jour. Veillez également à porter des chaussures adaptées, car vous marcherez beaucoup à l’intérieur de Tayrona.

>> Article à lire : Le guide complet pour préparer sa visite dans le parc national de Tayrona

📍 Comment se rendre de Minca au parc national de Tayrona

En voiture : Vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi, ce qui prend de 50 à 60 minutes depuis Minca. Les prix des taxis varient entre 60 000 et 80 000 COP (14 – 19 USD).
En bus : vous pouvez prendre un taxi collectif (Collectivo) pour retourner à Santa Marta, puis sauter dans le bus local qui relie Santa Marta à Palomino. Ce bus local part toutes les 30 minutes et coûte 7000 COP (1,70 USD) jusqu’à l’entrée d’El Zaino à Tayrona.

🛏️ Où loger dans le parc national de Tayrona

Il n’y a pas d’hôtel à l’intérieur du parc national de Tayrona, donc si vous cherchez quelque chose d’un peu plus confortable, vous devrez rester sur la route principale juste à l’extérieur du parc.

À l’intérieur du parc, vous pouvez séjourner dans un bungalow ou un écolodge, comme Ecohabs Bamboo. Cependant, si vous souhaitez vivre une expérience authentique dans la nature, nous vous recommandons de louer un hamac ou une tente ; c’est le moyen idéal de voir les étoiles après une journée fantastique à Tayrona. Voir tous les hébergements dans le parc national de Tayrona.

Vérifier les hôtels disponibles

Jour 15 : Parc national de Tayrona

itinéraire de 3 semaines en Colombie: découverte du parc de Tayrona

Réveillez-vous dans l’air frais du matin après une nuit passée à observer les étoiles depuis votre hamac. Prenez le temps d’admirer la jungle dense qui vous entoure, avec pour seule compagnie le chant des oiseaux.

Le quinzième jour est consacré à la marche sur les sentiers de Tayrona, à la découverte de criques secrètes et de belles eaux bleues pour la baignade. Le parc est situé sur la côte caraïbe de la Colombie, connue pour ses eaux dangereuses.

Pour cette raison, certaines plages du parc national ne sont pas sûres pour la baignade. Cependant, certains endroits sont adaptés, par exemple les plages les plus populaires de Cabo San Juan del Guia et Playa Cristal (idéale pour la plongée en apnée grâce à ses eaux claires !).

Jour 16 : De Tayrona à Palomino

Dites au revoir à votre hamac, aux paysages luxuriants et à la faune du parc national de Tayrona, et bonjour à un autre charmant village de la côte caraïbe : Palomino ! À seulement 45 minutes en bus, découvrez cette ville décontractée qui est populaire auprès des randonneurs en Colombie.

Il n’y a pas grand-chose à faire ici, mais c’est ce qui fait sa beauté : il s’agit de prendre son temps, de bronzer à l’ombre des manguiers, de regarder les toucans voler entre les palmiers et de profiter des températures rafraîchissantes des chutes d’eau situées à l’extérieur de la ville.

📍 Comment se rendre de Tayrona à Palomino

En bus : un bus local relie Santa Marta à Palomino, en s’arrêtant en chemin à Tayrona. Vous pouvez monter dans ce bus juste devant l’entrée du parc national (il suffit de faire signe au chauffeur). Le prix du billet est de 8 000 à 10 000 COP (1,85 à 2,30 USD).

Remarque : il y a une heure de marche entre la fin du sentier et l’entrée du parc national de Tayrona. Sautez cette étape et prenez une moto-taxi pour 5 000 COP (1,15 USD).

🛏️ Où loger à Palomino

Les plages de Palomino ne sont pas idéales pour la baignade, c’est pourquoi nous vous recommandons de trouver un hébergement avec une piscine pour vous rafraîchir. Choisissez un établissement comme la Casa del Pavo Real (à seulement 5 minutes de marche de l’océan). Voir tous les hôtels à Palomino, Colombie.

Vérifier les hôtels disponibles

Jour 17 : Palomino

Plage de Palomino, relaxez vous pendant votre itinéraire de 3 semaines en Colombie
Plage de Palomino

Dirigez-vous vers la plage principale de Palomino pour vous détendre et profiter des paysages et des sons de la côte caraïbe. Il y a beaucoup d’espace pour bronzer à l’ombre des palmiers, et nous vous recommandons de vous acheter un jus de fruit fraîchement pressé dans l’une des nombreuses cabanes de plage.

Si vous voulez un peu plus d’action, traversez la rivière jusqu’à la plage suivante où vous pourrez prendre une leçon de surf.

L’après-midi, profitez de l’activité la plus célèbre de Palomino : le tubing ! Il s’agit d’un incontournable de tout itinéraire colombien. Organisez une excursion en ville (ou avec votre hôtel), et on vous déposera à la rivière avec un grand tube gonflable. À partir de là, vous passerez quelques heures à flotter sur la rivière. C’est l’activité idéale à faire avec des amis et un excellent moyen d’avoir une perspective différente de Palomino depuis la rivière.

Jour 18 : De Palomino à Cartagena

Après quelques jours de détente sur la côte, il est temps de retourner à la vie urbaine. Cette fois-ci, direction la colorée Carthagène, une ville qui ne ressemble à aucune autre en Colombie. Découvrez un endroit où chaque maison est peinte dans les couleurs les plus vives et où les vendeurs ambulants se promènent avec des paniers de fruits tropicaux.

La distance entre Palomino et Carthagène n’est pas très longue en soi (un peu moins de 6 heures). Cependant, les liaisons de transport peuvent être un peu étranges, et pour les bus, vous devrez généralement changer à Santa Marta.

📍 Comment se rendre de Palomino à Carthagène ?

En bus : 7-9 heures avec un changement à Santa Marta (pas besoin de réserver à l’avance). Pour vous rendre à Santa Marta, vous devrez prendre le bus local, qui dure 1,5 heure. Une fois à Santa Marta, dirigez-vous vers la gare routière centrale. Les bus partent pour Carthagène toutes les demi-heures, au prix de 43 000 COP (10 USD).

🛏️ Où loger à Carthagène

La vieille ville est le quartier le plus charmant (à l’intérieur de la ville fortifiée). Vous trouverez également le quartier de Getsemani à côté, qui est un peu moins cher et toujours pratique pour voir tout ce qui se passe à Carthagène. Trouvez votre hôtel à Cartagena ici.

Vérifier les hôtels disponibles

Jour 19 : Carthagène

Carthagène, une étape incontournable pendant un séjour en Colombie

Carthagène est une ville différente de toutes les autres sur votre itinéraire de 3 semaines en Colombie. Elle n’a pas l’atmosphère urbaine de villes comme Bogota et Medellin. Au lieu de cela, vous trouverez des vibrations tropicales et de magnifiques bâtiments coloniaux lumineux. Partout où vous regardez, il y a de la couleur ; faites attention aux femmes qui portent des fruits sur la tête et qui portent des robes éclatantes.

Passez votre première journée à Cartagena à explorer les différents quartiers, des maisons coloniales de la ville fortifiée à l’art de la rue de Getsemani. Après une journée d’errance, ne manquez pas de vous rendre au célèbre Café Havana de Getsemani. Ici vous pourrez vous adonner à une authentique danse salsa.

>>Article à lire : les 25 choses incontournables à faire à Carthagène

Jour 20 : Cartaghène

Playa Blanca, îles Rosario, une pause dans votre itinéraire de 3 semaines en Colombie
Playa Blanca, îles Rosario

Pour votre avant-dernier jour en Colombie, réservez une excursion en bateau et découvrez les îles Baru, un groupe d’îles situées juste au large de la côte de Carthagène. Vous y trouverez des plages de sable blanc et une eau bleue magnifique. De plus, comme il s’agit d’un des endroits préférés des habitants, il y règne une effervescence difficile à battre, avec des bars de plage qui jouent de la musique et servent des cocktails.

En retournant à Carthagène en bateau (45 minutes), vous aurez également une vue exceptionnelle sur la ligne d’horizon de Cartegena, baignée par les couleurs du coucher de soleil. C’est une belle façon de terminer votre séjour dans cet incroyable pays.

Conseil : si vous souhaitez vivre une expérience authentique sur une île des Caraïbes, optez plutôt pour les Islas Rosario (Îles du rosaire). Ce groupe de 28 îles se trouve à 1 heure de bateau de la ville et abrite les plages les plus vierges et un fantastique snorkeling.

Jour 21 : Carthagène (Départ)

Pour le dernier jour de votre itinéraire en Colombie, il est temps de dire au revoir à ce pays dynamique.

Carthagène est une destination idéale pour partir, car c’est une destination de vacances très appréciée, et il y a donc de nombreuses options de vols internationaux pour rentrer en Europe. L’aéroport (Rafael Nunez) propose également des vols directs vers des villes plus importantes comme Bogota et Medellin.

Comment visiter la Colombie en 3 semaines

Que vous partiez en Colombie avec votre sac à dos ou que vous choisissiez une expérience plus haut de gamme, il y en a pour tous les goûts et il serait facile de continuer à explorer pendant des mois ! Le pays est immense, mais 3 semaines est une durée raisonnable pour visiter quelques-unes des principales destinations de la Colombie. Cet itinéraire en Colombie comprend toutes les meilleures activités, lieux et options de transport pour faire de votre voyage un souvenir inoubliable.

Conseil : Si vous voulez un voyage plus détendu en Colombie, vous pouvez éliminer Tatacoa, Minca, ou Palomino de votre itinéraire.

Contactez nous pour obtenir un devis personnalisé

Se rendre en Colombie

Il y a quelques aéroports internationaux en Colombie. Vous pouvez vous rendre en France depuis l’aéroport de Cartagena, et depuis Bogota et Medellin. Les meilleurs vols arrivent à l’aéroport El Dorado (Bogota) où vous pouvez trouver des vols directs pour de nombreuses destinations. C’est d’ailleurs ici que commence votre itinéraire en Colombie.

Conseil : vous pouvez également traverser les frontières depuis le Panama ou l’Équateur si vous voyagez déjà dans ces pays.

Se déplacer en Colombie

En bus :

Voyager en bus en Colombie est le moyen le moins cher de se déplacer. Cependant, le pays est immense et les distances peuvent être très grandes entre les destinations de votre itinéraire en Colombie. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre des bus de nuit, afin de ne pas perdre de précieuses journées de visite. De plus, vous économiserez une nuit d’hébergement – tout le monde y gagne !

En avion :

En raison des longues distances, de nombreuses personnes choisissent de prendre l’avion pour se rendre d’une ville à l’autre. Cependant, les billets peuvent être chers, et une fois que vous avez ajouté le coût des bagages, cela peut sembler inabordable. Si vous manquez de temps, c’est l’un des moyens les plus faciles et les plus confortables de voyager. Pour les destinations plus éloignées, comme le désert de Tatacoa et Minca, vous devrez prendre l’avion jusqu’à l’aéroport le plus proche (normalement à une ou deux heures de bus/taxi).

En voyage organisé

Pour faciliter vos déplacements, réservez un circuit organisé qui vous conduira aux différentes destinations de votre itinéraire en Colombie. Ce type d’excursion comprend généralement le transport aller-retour (habituellement dans un bus partagé), ainsi qu’un guide qui vous en apprendra plus sur chaque lieu. Qu’il s’agisse d’une excursion d’une journée aux îles Baru ou d’une marche de 4 jours vers la cité perdue (Minca), il y en a pour tous les types de voyageurs.

Contactez nous pour obtenir un devis personnalisé

Nos hébergements préférés en Colombie

Il y a tellement d’endroits fantastiques où séjourner, qu’il s’agisse de hamacs sous les étoiles de la côte caraïbe, d’une cabane dans les arbres dans les montagnes ou d’un hôtel en Colombie avec une piscine sur le toit parmi les gratte-ciel de la grande ville. Voici nos préférés pour chaque destination de cet itinéraire de 3 semaines en Colombie.

Combien coûtent 3 semaines en Colombie ?

La Colombie est connue pour être une destination bon marché. Notamment en ce qui concerne la nourriture, le logement et les activités. Le transport peut être un peu plus cher en raison des longues distances et de la nécessité de prendre des vols entre quelques endroits de cet itinéraire en Colombie. Cependant, en général, il est excellent pour ceux qui sont sac à dos en Colombie sur un budget.

Dépenses pour un itinéraire de 3 semaines en Colombie

Un itinéraire de 3 semaines en Colombie vous coûtera entre 600 et 2500 USD. Cela comprend les déjeuners et les dîners, le transport entre les destinations, les droits d’entrée et l’hébergement. Vous pouvez vraiment visiter la Colombie avec n’importe quel budget !

Budget

  • Hôtels : 15 – 250 USD / nuit
  • Auberges de jeunesse : 8 – 100 USD / nuit
  • Prix par repas : 3 – 20 USD
  • Transport : 3 – 15 USD
  • Sim : 20GB / 8 USD (Claro)
  • Bus : 10 – 40 USD
  • Vols : 30 – 150 USD (vols intérieurs)

Pour en savoir plus sur le budget nécessaire pour voyager en Colombie cliquez ici.

Conseil budgétaire ! La monnaie colombienne est le peso colombien. Économisez sur les frais de change en convertissant votre propre monnaie locale en COP avec une carte Wise. Vous pouvez utiliser cette carte pour retirer de l’argent aux guichets automatiques en Colombie ou payer par carte dans la plupart des magasins. Obtenez une carte Wise ici ; c’est gratuit !

Meilleure période pour visiter la Colombie

Les mois les plus secs pour voyager avec cet itinéraire en Colombie sont de décembre à mars. C’est la meilleure période pour visiter la plupart de la Colombie. En dehors de ces mois, il peut y avoir des tempêtes. Cependant, c’est toujours une bonne période pour visiter, et les prix seront beaucoup plus bas. Nous vous recommandons également d’éviter le mois de décembre pour des endroits comme le parc national de Tayrona, car il est très fréquenté par les locaux en vacances et peut être très occupé.

Ai-je besoin d’un visa pour 3 semaines en Colombie ?

La plupart des détenteurs de passeport n’ont pas besoin de visa pour entrer en Colombie pour un séjour de moins de 90 jours. Cependant, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité et il se peut que vous deviez fournir la preuve d’un voyage de retour ou d’une continuation du voyage.

La Colombie est-elle sûre ?

La Colombie a la réputation d’être peu sûre, principalement à cause des cartels de la drogue, des gangs et de la guérilla. Son histoire a été mouvementée. Toutefois, de manière générale, la situation s’est améliorée ces dernières années. Nous n’avons jamais eu d’expériences négatives et nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Toutefois, comme pour toutes les destinations, il convient de toujours faire preuve de prudence. Par exemple, restez dans les quartiers sûrs, ne marchez pas dans les rues sombres la nuit et gardez tout ce qui a de la valeur sous clé à votre hôtel.

En savoir plus sur la sécurité en Colombie

Assurance voyage pour les voyageurs en Colombie

Vous ne voyagerez peut-être que trois semaines en Colombie, mais nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage unique pour vous protéger contre toute circonstance imprévue. Par exemple, en cas de perte de bagages, de vol de téléphone ou d’accident de moto.
Si vous partez en Colombie avec votre sac à dos, il est particulièrement important de souscrire une assurance voyage, car vous voudrez probablement participer à des activités de groupe telles que le surf, le trekking en montagne ou l’équitation. Nous recommandons Chapka Assurances. Ils ont des médecins disponibles 24h/24 et 7j/7 dans leur application pour répondre à toutes vos questions.
Trouvez une assurance voyage adaptée à votre voyage ici.