Les Vaccins et les mesures de précaution pour aller en Colombie
Voyager en Colombie peut se faire en toute sérénité. Pour partir sur de bonnes bases, nous vous recommandons de suivre les recommandations de l’Institut Pasteur s’agissant des vaccins. Nous vous recommandons également quelques mesures simples de précautions pour vous protéger des moustiques, qui peuvent être vecteurs de maladie.
Il est important de savoir que la Colombie dispose de nombreuses cliniques privées de grande qualité. Avant de partir en Colombie, assurez vous que votre assurance de voyage couvre votre séjour en Colombie et dispose d’accords de prise en charge avec le système de santé privé colombien (ce qui est habituellement la norme).
Les vaccins recommandés pour voyager en Colombie
La Colombie est un pays tropical et humide. Si aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Colombie depuis la France, certains vaccins sont généralement recommandés pour ce type de destinations.
Pour voyager en Colombie, l’Institut Pasteur recommande les vaccins suivants : le vaccin contre la Fièvre jaune (obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, de République Démocratique du Congo, d’Ouganda et d’Angola, ainsi que pour entrer dans les parcs nationaux colombiens) ainsi que les vaccins contre les hépatites A et B.
Nous vous recommandons de visiter la page dédiée de l’Institut Pasteur avant chaque projet de voyage en Colombie: https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/colombie
Les mesures de prévention pour voyager en Colombie : se protéger des moustiques
La Colombie est un pays tropical et humide. Nous vous recommandons de prendre vos précautions pour éviter les piqûres de moustiques, qui peuvent être vecteurs de maladies. Par mesure de prévention contre les maladies transmises par les moustiques (dengue, paludisme, zika), il est recommandé d’utiliser des protecteurs contre les piqûres d’insectes (spray, moustiquaires, vêtements amples et longs).
Au cours de votre voyage, n’hésitez pas à demander à votre hôtel une moustiquaire ou du spray anti-moustique.
Enfin, l’Institut pasteur préconise que, « en cas de fièvre survenant pendant le séjour ou dans les mois qui suivent le retour, il convient de consulter un médecin le plus rapidement possible ».