Le Fleuve Don Diego et la Cité Perdue de Tayronaka

Découvrez le fleuve mythique de Don Diego, sur la rive duquel se trouve la petite Cité Perdue de Tayronaka.

Un fleuve magique de la Sierra Nevada de Santa Marta

Le fleuve Don Diego est l’un des 36 fleuves qui prend sa source dans le glacier de la Sierra Nevada de Santa Marta et se jette dans la mer des Caraïbes.

Le fleuve de Don Diego abrite une faune et une flore exceptionnelles

Cet endroit exceptionnel, situé entre la forêt tropicale, qui borde le fleuve, et la mer caribéenne, dans laquelle se jette le fleuve, permet d’apprécier toute la magie de la faune et de la flore de la région. Les bords du fleuves Don Diego, dont la nature sauvage est préservée, sont le lieu d’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux (toucans, colibris, cormorans, pélicans, spatules rosées,  hérons, échassiers…), de nombreuses familles de singes hurleurs, de caïmans, iguanes…).

Sur les flancs de la Sierra Nevada de Santa Marta

Les sommets de la Sierra Nevada de Santa Marta, les Pico Bolivar et Pico Colon, culminent à 5775 mètres et sont situés à seulement 42 km de la mer des caraïbes. La Sierra Nevada de Santa Marta est ainsi lamontagne côtière la plus haute du monde. Tôt le matin, il est possible de voir les sommets enneigés de la Sierra Nevada depuis certains points du fleuve et du village de Don Diego (notamment depuis la plage de l’embouchure).

Un cadre mythique et mystique

La Sierra Nevada de Santa Marta abrite les communautés indigènes descendantes des Tayronas (Kogis, Arhuacos, Wiwas, Kancuamos…). A proximité immédiate du fleuve Don Diego se trouvent quelques villages Arhuacos et Kogis. Il n’est pas rare de croiser certains de leurs habitants au village de Don Diego ou sur les bords de ses rives. Pour ces communautés, le fleuve est sacré, car l’eau qui y coule est source de vie. 

Le site archéologique de Tayronaka, situé sur l’une des rives du fleuve Don Diego, témoigne de la présence des Tayronas dans les environs. Ce site est toujours un lieu d’offrande et de cérémonie pour les communautés descendantes des Tayronas.

Le cadre exceptionnel du fleuve Don Diego et de ses alentours ont servi de décor à de nombreuses scènes du film « La Mission » (Palme d’Or au festival de Cannes de 1986), dans lequel joue Robert De Niro.

Comment découvrir le fleuve Don Diego ?

Pour découvrir cet endroit exceptionnel, il est possible de descendre le fleuve Don Diego en bateau à moteur, en kayak ou encore en Bouée. La descente permet d’observer de nombreuses espèces d’animaux (oiseaux, singes, petits caïmans…). Vous vous laisserez porter par le courant pour arriver à l’embouchure du fleuve avec la mer des caraïbes : plage déserte et lieu irréel…bienvenue au paradis !

Il est également possible d’effectuer une randonnée sur l’une des rives du fleuve (randonnée plus ou moins longue selon les souhaits et capacités de chacun). Cette randonnée est particulièrement intéressante pour les personnes férues d’ornithologie (si c’est votre cas, Inspira Colombia Travel  pourra vous proposer des guides ornithologues spécialisés).

Enfin, il est intéressant de coupler l’exploration du fleuve avec la visite du site archéologique de Tayronaka, une cité perdue Tayrona (possibilité de dormir sur le site dans un bungalow, une expérience de connexion totale avec la nature !).

Tayronaka, la « petite » cité perdue de la Sierra Nevada de Santa Marta

Tayronaka est un site archéologique Tayrona. Il s’agit d’une petite cité, perdue lors du repli des Tayronas sur les hauteur de la Sierra Nevada de Santa Marta, lors de la conquista des colons au 16ème siècle.

Ce site a été « redécouvert » dans les années 70 puis a été restauré. Vous pourrez y observer des terrasses où les indigènes Tayrona construisaient leurs logements et les lieux de cérémonie. Une maison typique a été reconstruite sur le site par des Cogis (communauté descendante des Tayronas). Un petit musée archéologique expose des pièces originales, trouvées sur le site.

La visite du site de Tayronaka et de son musée permet de découvrir la culture Tayrona, d’en apprendre davantage sur son histoire, ses coutumes et ses valeurs. 

Bien moins vaste et éloignée que sa grande sœur « la Cité perdue de Teyuna », Tayronaka est accessible à pied (30 min de marche) ou par bateau (15 min de bâteau). Tayronaka offre donc la possibilité de découvrir la merveilleuse culture Tayronas à tous les voyageurs (la randonnée jusqu’à la Cité Perdue de Teyuna dure de 4 à 5 jours).

Pour découvrir les merveilles du fleuve Don Diego et de Tayronaka avec un guide local francophone, contactez-nous via notre formulaire de contact .