En raison de problèmes de connectivité, il reste toujours plus compliqué de se rendre sur l’île de Providencia en Colombie que sur celle de San Andres. Aujourd’hui, vous pouvez aller sur l’île de Providencia assez facilement en utilisant l’une des deux compagnies aériennes qui couvrent cette route quotidiennement ou le catamaran qui navigue tous les deux jours entre les 2 îles.
C’est l’un des plus beaux endroits à visiter en Colombie mais comment se rendre sur l’île de Providencia en Colombie?
Une escale obligatoire à San Andres
A moins que vous disposiez de votre propre voilier vous ne pourrez pas vous rendre directement sur Providencia. Depuis Carthagène, Cali ou encore Bogota, il faudra d’abord faire escale à San Andres pour aller ensuite sur l’île de Providencia.
Aller sur l’île de Providencia en avion depuis San Andres
Deux compagnies aériennes desservent Providencia depuis San Andres. Elles proposent des vols quotidiens, généralement tôt le matin et dans l’après-midi (15 heures). Ces billets peuvent être achetés dans la plupart des agences de voyage situées à San Andres. Sinon rendez vous directement sur le site de la compagnie aérienne.
1 . Voler avec Satena Airlines
Le site est entièrement en espagnol, mais si vous avez déjà réservé un vol avec une autre compagnie aérienne dans le monde, je suis sûr que vous pourrez vous y retrouver. Il suit les pratiques habituelles jusqu’au paiement, où la date d’expiration de la carte de crédit est inversée.
Horaires de Satena Airlines
Ces informations proviennent directement de l’intranet de Satena. Elles sont susceptibles d’être modifiées. Je vous recommande de vérifier les horaires directement auprès de la compagnie aérienne avant de faire des projets. En basse saison Satena offre deux fréquences entre les îles, en haute saison ils augmentent ces 2 fréquences d’une ou deux autres sans aucune sorte de préavis. L’avion met 15 minutes pour arriver.
2. Voler avec Searca Airlines
Searca Airlines est une compagnie charter qui a été engagée par Decameron pour transporter les personnes séjournant dans les hôtels gérés par Decameron. Vous ne pouvez pas réserver cette compagnie aérienne en ligne. Vous pouvez cependant la réserver dans n’importe quelle agence de voyage reconnue à San Andres.
Horaires de Searca Airlines
Ces informations proviennent de l’intranet de Searca. Elles sont sujettes à modification. Je vous recommande de vérifier directement les horaires avant de faire des plans.
Cette compagnie aérienne utilise toujours des billets en papier. Donc si vous les achetez par téléphone/Internet depuis un autre pays ou une autre ville colombienne, vous devrez organiser le retrait du billet ou demander à l’agence de voyage de l’envoyer par la poste (non recommandé). L’inconvénient des billets en papier est que si vous les perdez, vous êtes fichu. Searca ne vous en délivrera pas de nouveau.
Aller sur l’île de Providencia en catamaran
Le catamaran Sensation part tous les deux jours (LUN, MER, VENDRE, DIM) du quai de « la casa de la cultura ». Il revient le même jour. En haute saison (Pâques et Noël) et pendant la semaine du carnaval (JUIN), il part tous les jours et parfois deux fois par jour.
Le départ (San Andres-Providencia) est à 7 heures du matin et le retour à 14 heures.
Au moment de la rédaction de cet article, le billet aller-retour coûte 240 000 COP. Le trajet quand à lui prend 4 heures de San Andres à Providencia et 3 heures au retour.
Ils ne sont pas très efficaces lorsqu’il s’agit de faire une réservation avec eux. Vous pouvez essayer de les contacter directement via les adresses électroniques suivantes : reservas1@catamaranelsensation.com ou reservas2@catamaranelsensation.com. Je vous recommande d’être bref et complet dans votre email pour obtenir une réponse plus rapide.
Il leur faut généralement 3 à 4 jours pour répondre aux e-mails, mais parfois ils ne semblent pas répondre du tout.
Ce qu’il faut savoir sur le voyage en catamaran vers l’île de Providencia
Les avis sont partagés sur ce voyage. Certaines personnes passent un moment merveilleux, tandis que d’autres maudissent le jour de leur naissance. Si vous avez tendance à avoir le mal de mer, je vous conseille de prendre un comprimé de Mareol environ une heure avant de monter dans le bateau. Ce comprimé vous évitera d’avoir des vertiges et probablement de vomir, mais il vous rendra très somnolent.
8 personnes sur 10 sont d’accord pour dire que le trajet de San Andres à Providencia est beaucoup plus difficile que le retour !
Les mêmes personnes du Catamaran ont acquis un bateau plus grand et plus rapide. J’ai fait le voyage sur les deux bateaux. Bien que le plus récent soit plus confortable et possède une meilleure climatisation, je pense que l’ancien ne se balance pas autant. Je vous conseille de vous asseoir au milieu à l’arrière. De cette façon vous ne sentirez pas les sauts du bateau. Peu importe à quel point vous voulez visiter Providencia, ne faites pas ce voyage avec une gueule de bois, cela vous fera reconsidérer si cela vaut la peine de vivre.
Si vous êtes facilement dégoûté par l’idée, le son ou l’odeur du vomi, soyez prêt car il est certain que quelqu’un vomira pendant le voyage. Les membres de l’équipage distribueront des sacs en plastique à tout le monde et des mouchoirs imbibés d’alcool au cas où l’odeur deviendrait insupportable. C’est ce que j’appelle l’effet Vomito. Les gens vomissent simplement parce qu’ils sont dégoûtés par les scènes de vomissement autour d’eux.
Pourquoi il ne faut pas envisager une excursion d’une journée sur l’île de Providencia en catamaran ?
Il existe des billets aller-retour en catamaran pour une journée de San Andres à Providencia. C’est un voyage extrêmement inutile, car vous passerez au moins 4 heures sur le bateau, 1 heure à vomir et seulement quelques heures sur l’île si vous êtes chanceux avant un voyage de retour de 3 heures, vous ne verrez presque rien correctement.
Ne vous embêtez pas avec cette option, si vous voulez vivre la vraie Providencia, garder votre santé mentale intacte et éviter les pensées suicidaires, je vous conseille vivement de rester au moins une nuit sur l’île.
Se rendre à l’île de Providencia en bateau cargo
Les cargos n’ont pas d’horaire fixe et nous ne savons pas vraiment qui contacter, mais si vous restez à San Andres pendant un certain temps et que vous avez le temps de vous renseigner, cela peut valoir le coup d’essayer. Les personnes qui l’ont fait m’ont dit qu’elles payaient 40.000 COP par trajet.
D’après ce que j’ai entendu, c’est au capitaine du bateau de vous autoriser à partir avec lui, car il est techniquement illégal de transporter des personnes qui ne sont pas membres d’équipage dans ce type de bateaux.
Votre meilleure chance est d’aller sur le quai et de demander directement aux capitaines. Sachez que pour entrer sur le quai, pour des raisons de sécurité, vous devez porter un pantalon et des chaussures entièrement couvertes, sinon ils ne vous laisseront pas entrer et passer la porte principale.