Accueil

La Colombie est elle une destination de voyage dangereuse en 2021?

En général, la Colombie est un endroit sûr pour voyager qui présentent moins de dangers que l’on peut le penser. Avec l’aide de la population locale, nous avons créé ce guide pour rester en sécurité en Colombie.

Le coronavirus en Colombie

Comme la plupart des endroits dans le monde, la Colombie a connu des cas de coronavirus. Alors, quand la Colombie sera-t-elle un pays sûr pour les voyages ? Bientôt, espérons-le ! Voici les dernières nouvelles :

Depuis début Janvier : Les français peuvent entrer en Colombie. Les voyageurs peuvent trouver des vols en nombre limité vers Bogota, Carthagène, Medellin et Cali. Tous les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif datant de 96 heures maximum.

Lisez notre mise à jour complète sur la Colombie et le coronavirus ICI.

La Colombie est un pays en paix

Dangers en colombie

Depuis qu’un accord de 2016 a mis fin à la guerre civile de plusieurs décennies entre le gouvernement colombien et le groupe paramilitaire FARC, la Colombie a connu une période de paix sans précédent. En tant que voyageur, cela signifie que vous vous trouverez au milieu d’une renaissance culturelle et que les dangers sont nettement moins importants en Colombie.

Profitez de la scène gastronomique inégalée de la Colombie, de son industrie de l’écotourisme et de son explosion musicale novatrice tout en admirant tous les beaux sites que ce pays a à offrir.

Quels sont les dangers dans les villes en Colombie?

Les grandes villes de Colombie sont sûres à visiter. Elles comprennent :

Bogota

Bogota

Contrairement à l’image que les médias populaires en donnent, Bogota est en fait l’une des zones urbaines les plus sûres d’Amérique du Sud. A tel point que le pape François s’y est lui-même rendu en 2017. Bien qu’il faille prendre les mêmes précautions en explorant les villes de Colombie qu’en explorant n’importe quelle autre ville, il est à noter que le taux de criminalité violente de Bogota est en fait inférieur à celui d’Indianapolis, dans l’Indiana.

En fait, Bogota est en train de devenir rapidement l’une des destinations culturelles les plus branchées du monde. Composée de dizaines de quartiers distincts, c’est une ville où les voyageurs peuvent bénéficier d’un regard local. Bogota a tout ce qu’il faut : de la musique, de la nourriture, de la danse et de l’art. Essayez le tinto traditionnel (café épais, sucré, noir), de danser la salsa dans un bar local ou de faire un saut dans l’un des nombreux musées de Bogota. Depuis que la paix a été conclue avec les FARC en 2016, Bogota n’a fait que devenir plus sûre et plus vivante.

Medellin

Quand la plupart des gens pensent à Medellin, ils pensent à Pablo Escobar, à la cocaïne et au crime. Mais les gens qui y vivent réellement disent que cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. De nos jours, Medellin est à la pointe de la sécurité et du rajeunissement urbain. Les parcs, les restaurants et les galeries d’art abondent. La ville a même été nommée la ville la plus innovante du monde en 2013 et a reçu le prestigieux prix Lee Kuan Yew World City Prize pour le développement urbain en 2016.

Les visiteurs de Medellin sont enthousiasmés par les concerts de rue improvisés, la scène gastronomique florissante et le réseau de métro ultramoderne de la ville. Et nous n’avons même pas parlé des éco-arboles : des structures massives en forme d’arbre qui peuvent chacune purifier 22 000 mètres cubes d’air par heure.

Cartagena

Si les villes surpeuplées ne sont pas votre tasse de thé, détendez-vous dans le véritable paradis qu’est Cartagena. Située sur la côte caribéenne de la Colombie, Cartagena possède des kilomètres d’architecture séculaire magnifiquement préservée, ainsi que des plages dorées immaculées. Populaire auprès des voyageurs colombiens et étrangers, Carthagène est une ville sûre, amusante et passionnante. Cartagena peut être touristique, ce qui signifie qu’obtenir des conseils locaux peut vous faire découvrir un aspect de la ville qui manque à la plupart des touristes.

Le vol et l’escroquerie sont les seuls crimes courants

Bien que très rarement dangereuse, la Colombie abrite certains des escrocs les plus créatifs du continent. Allant du banal au ridicule, ces escroqueries sont faciles à éviter si vous savez ce qu’il faut rechercher et si vous faites preuve de bon sens. Ne voyagez pas à l’aveuglette et profitez des conseils locaux. En Colombie, les habitants organisent ces conseils pour éviter les vols et les escroqueries :

Comme dans toute autre grande ville, faites attention à votre environnement, surtout la nuit. Les criminels ont tendance à travailler en groupe, souvent près des centres touristiques.
N’acceptez pas de nourriture ou de boisson de la part d’étrangers, même pas du chewing-gum ! Bien que très, très rare, il est arrivé que des criminels droguent leurs victimes avant de leur voler leurs affaires.
Les criminels se font parfois passer pour des policiers en civil et demandent à inspecter votre argent liquide pour « voir s’il n’est pas contrefait ». Évidemment, ne leur donnez pas. Certains vous présenteront même une fausse carte de police et vous proposeront de vous donner un reçu pour votre argent.

Faites attention dans les endroits bondés. Les voleurs vous distraient souvent pendant que des complices se servent de votre argent.
Gardez votre portefeuille dans votre poche avant. Si vous portez un sac à main, ne le laissez pas sans surveillance ou suspendu au dossier d’une chaise.
Séparez votre argent liquide et gardez-le dans des poches différentes. Si le pire devait arriver, cette astuce empêche les voleurs de s’emparer de tout votre butin.

On peut voyager seul en Colombie sans danger

La Colombie est un pays sûr et accueillant pour les personnes qui voyagent seules. Mais être un voyageur solitaire ne signifie d’être inconscient! Il existe tout de même certains dangers en Colombie. Demande conseil à des Colombiens avant même d’arriver. Renseignez vous sur la Colombie et ses dangers avant de partir. voici quelques conseils:

  • Connaître un peu d’espagnol : Apprendre quelques phrases clés en espagnol avant de partir peut faire une grande différence.
  • Restez attentif à votre environnement : Faites vos recherches avant de visiter des quartiers peu familiers et restez près de la foule. Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la visite de certains endroits, demandez des conseils d’initiés sur les parties de la ville à éviter.
  • Prenez les mêmes précautions qu’ailleurs : N’acceptez pas de boissons offertes par des étrangers, n’enfreignez pas la loi et restez vigilant à tout moment.
  • Bien que le harcèlement sexuel reste un problème (le patriarcat ne connaît pas de frontières), la Colombie n’est pas pire que n’importe quel autre pays à cet égard.

Les enlèvements sont presque inexistants

« Narcos », ce n’est pas la Colombie d’aujourd’hui ! De nos jours, le kidnapping est beaucoup plus un problème pour les pays voisins de la Colombie. En fait, le taux de kidnapping en Colombie a chuté de 90% au cours des 15 dernières années ! Éviter les zones les plus sombres (comme les routes rurales isolées) peut également réduire considérablement le risque de danger. Si vous ne savez pas où aller, vous pouvez toujours obtenir des conseils sur place.

L’eau est potable en Colombie

Ne vous embêtez pas à dépenser vos pesos pour de l’eau en bouteille. Les grandes villes colombiennes disposent d’une eaux de bonne qualité. Bogota et Medellin sont connues pour l’excellente qualité de leur eau. Cependant, l’eau du robinet dans les campagnes colombiennes peut être un peu plus difficile à boire.

Utilisation de l’Uber en Colombie

En janvier 2020, les clients ont été informés qu’ils ne pouvaient plus utiliser Uber en Colombie. Cependant, Uber est revenu en Colombie moins d’un mois plus tard. Il y a un nouvel ensemble de règles. En principe, vous pouvez louer une voiture avec chauffeur. Vous aurez le choix entre plusieurs options, comme la location à l’heure et le choix de la voiture.

Vous êtes confus ? Ne vous inquiétez pas. Les habitants nous disent que vous trouverez de nombreuses autres possibilités de transport. Comme…tant d’autres. Alors, faites-vous une idée de la meilleure façon de naviguer en Colombie. Les locaux peuvent vous faire savoir comment ils se déplacent dans leur pays.

Les dangers liés à Zika sont presque inexistants dans les villes colombiennes

On pense souvent à tort que voyager en Amérique latine vous fait courir un grand risque de contracter Zika. En fait, les autorités sanitaires placent Bogota dans la catégorie « risque minimal » et Medellin dans la catégorie « risque faible » Parce que ces villes sont situées à une altitude trop élevée ! Cependant, si vous êtes enceinte ou si vous risquez de le devenir, vous devriez quand même en parler à votre médecin avant de vous rendre en Colombie.

Comme cela dépend en partie de ce que vous ferez en Colombie, de nombreux voyageurs n’ont pas besoin de se faire vacciner. Juste au cas où, renseignez-vous sur les vaccinations pour la Colombie et consultez votre médecin avant de prendre l’avion.

C’est une excellente destination pour les familles

Des magnifiques plages et des forêts tropicales luxuriantes de sa côte caribéenne aux pentes des Andes, riches en café, la Colombie offre quelque chose à chacun, surtout aux familles. En fait, de nombreux hôtels, des réserves d’écotourisme et même des plantations de café sont spécialement conçus pour les voyages en famille. Les Colombiens sont réputés pour leur amabilité et leur sens de la famille. Ils aiment les enfants et sont prompts à engager la conversation avec des étrangers. Assurez-vous d’obtenir des conseils de la population locale sur la façon de rencontrer des gens. Il n’y a rien de pire que de passer des heures à planifier pour découvrir que vous passez à côté de la vraie Colombie.

En ce qui concerne les activités pour enfants, la célèbre culture familiale colombienne est très présente. Que vous ayez envie de faire de la plongée libre au large de l’île caribéenne de San Andres, de vous balader au musée interactif Parque Explora à Medellin ou de vous initier à la conservation en vous promenant dans le célèbre zoo de Cali (qui abrite certains des animaux les plus rares de Colombie), vous trouverez d’innombrables activités adaptées aux enfants dans toute la Colombie.

Des soins de santé de premier ordre pour les touristes

Avec l’un des meilleurs systèmes de santé des Amériques, les hôpitaux colombiens sont reconnus pour leur accessibilité et la qualité des soins. Les normes médicales sont tout aussi rigoureuses que celles en Europe, et de nombreux médecins colombiens suivent des formations internationales. Donc si vous avez peur de tomber malade en Colombie, ne vous inquiétez pas. Selon les évaluations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les soins de santé en Colombie sont en fait meilleurs qu’aux États-Unis ou au Canada.

CNN a d’ailleurs désigné Medellin comme l’une des 5 meilleures villes pour la retraite à l’étranger en 2017. L’image de la Colombie semblent désormais loin de tous les dangers auxquels ce pays faisaient référence il y a quelques années.

Les animaux dangereux en Colombie

grenouille dangereuse en Colombie

Il existe certaines espèces animales qui peuvent représenter des dangers pour les humains en Colombie. Néanmoins il est assez rare pour les touristes de les rencontrer car ils vivent dans des régions isolées ou difficiles d’accès. Consultez notre article à propos des animaux dangereux en Colombie.

Les numéros d’urgence à connaître en Colombie

Au cas où vous rencontreriez des difficultés dans votre aventure colombienne, voici quelques numéros à appeler pour obtenir de l’aide.

Numéro d’urgence national : 123
Police touristique : (1) 3374413
Information : 113

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.