Accueil

Le drapeau Colombien: Signification et origine

Le drapeau colombien au vent
Le drapeau colombien au vent

Quelle est l’origine du drapeau colombien?

L’opposition locale à la domination espagnole a commencé en Colombie le 20 juillet 1810 à Bogota. La rébellion s’est rapidement étendue à Carthagène, à la vallée du Cauca et à Antioquia. Chaque région a alors proclamé son indépendance sous un drapeau distinct. Des bandes horizontales jaunes sur fond rouge, un tricolore bleu-jaune-rouge, des bandes bleues et blanches dans un cadre argenté…

La victoire du « Libérateur », Simón Bolívar, à la bataille de Boyacá, le 7 août 1819, assura l’indépendance de la Colombie. En décembre de la même année, la Colombie adopta comme drapeau national le tricolore horizontal jaune, bleu et rouge sous lequel Bolívar avait combattu.

Le drapeau national de la Colombie a été officiellement adopté le 26 novembre 1861.

En 1834, les rayures sont passées de l’horizontale à la verticale et une étoile blanche à huit branches a été ajoutée au centre. Par la suite, des armoiries sont apparues sur le drapeau à des fins officielles spécifiques.

Le drapeau national actuel a été établi lorsque le gouvernement est revenu à l’horizontale jaune-bleu-rouge le 10 décembre 1861. Le drapeau a été conçu par Francisco de Miranda, un général vénézuélien.

Cependant, il a fait en sorte que la bande jaune soit deux fois plus large que les autres bandes. Des symboles distinctifs ont été prévus au centre du drapeau pour identifier, par exemple, le service diplomatique, les navires de la marine, les navires privés et les forces armées. Les mêmes symboles étaient essentiellement utilisés depuis un demi-siècle, mais leur représentation artistique exacte avait varié d’un régime à l’autre en réaction à l’évolution du paysage politique.

Quelle est la signification du drapeau colombien?

Le drapeau tricolore de Colombie
Le drapeau tricolore de Colombie

Le drapeau colombien se compose de trois bandes horizontales :

  • Jaune. La bande jaune est plus large que les autres.
  • Rouge
  • Bleu

Le drapeau représente l’unité de la population colombienne qui a connu de nombreuses difficultés au fil du temps. La couleur jaune symbolise l’or de la Colombie. Le bleu représente l’océan Pacifique baignant les côtes colombiennes. Enfin le rouge fait référence au sang versé pendant la lutte pour la liberté.

Une autre version indique que le jaune symbolise la souveraineté et la justice, le bleu la loyauté et la vigilance, et le rouge la valeur démontrée et la victoire remportée lors des batailles pour l’indépendance vis-à-vis de l’Espagne.

Les anciens drapeaux de la Colombie

Le drapeau de la République de Nouvelle-Grenade de 1834 à 1861. Une ancienne république centralisée formée par la Colombie, le Panama et la Côte des Mosquitos.

Le drapeau utilisé pour la Gran Colombia entre le 6 Octobre 1921 et le 17 Décembre 183&