Transfert privé jusqu’à votre hôtel situé dans le quartier de La Candelaria, centre historique de Bogota.
Fin de journée libre.
Jour 2:Bogotá
Visite du marché traditionnel de fruits et légumes de Paloquemao pour découvrir et goûter les fruits exotiques colombiens.
Visite avec votre guide local du centre historique de Bogota (La Candelaria) afin de découvrir son architecture coloniale et son art de rue impressionnant (street art). Cette visite vous permettra de vous plonger dans le centre de l’activité de la capitale colombienne.
Visite guidée du Musée de l’Or de Bogota. Considéré comme le plus beau musée de Colombie, le musée de l’Or de Bogota dispose à ce jour de la plus grande collection d’objets précolombiens en or au monde (avec plus de 50 000 œuvres d’art précolombien).
Visite du Musée Botéro, peintre et sculpteur colombien, réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses.
Possibilité de se déplacer entre les visites : en vélo et à pied ; à pied et en bus ; ou à pied et en transport privé (voiture avec chauffeur)
Jour 3:Neiva et San Augustin
Transfert privé jusqu’à l’aéroport de Bogota « EL Dorado« , d’où vous prendrez votre vol pour Neiva.
A l’aéroport de Neiva, vous serez accueilli par votre un chauffeur et votre guide local qui vous emmèneront à San Agustin (3 heures de route).
Une fois à San Augustin, votre guide local vous fera visiter ce charmant village traditionnel.
Diner libre, nuit dans une finca traditionnelle située aux alentours de San Augustin.
Jour 4:Le Parc Archéologique de San Augustin
Après un petit déjeuner traditionnel, votre guide local francophone viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener visiter le Parc Archéologique de San Augustin (vous visiterez également le Musée du parc archéologique, la source de « Lavapatas » et le bois des statues).
Déjeuner traditionnel dans un restaurant rural, proche du village, pour ensuite continuer la visite du Parc archéologique de San Augustin avec les sites de « la Pelota » et ses statues de couleur et de « la Chaquira » et son incroyable vue sur le bassin du fleuve Magdalena (fleuve le plus important de la Colombie). Ces dernières visites peuvent être réalisées à pied ou à cheval.
Diner
Jour 5:Visite d’une finca traditionnelle de Café
Ce matin, vous visiterez avec votre guide francophone une finca traditionnelle de café. La culture du café est très importante dans la région de San Augustin. Cette région est particulièrement connue pour la qualité et la finesse de l’arôme de son café. La visite de la finca et de la plantation de café avec son producteur vous permettra de découvrir les particularités et traditions de la culture du café. Une dégustation de différentes variétés de café achèvera la visite.
Après un déjeuner traditionnel dans le patio de la finca de café, votre chauffeur vous emmènera vers le site de Tierradentro (« terre de l’intérieur », 5h de route).
En fin d’après-midi, vous serez accueillis dans l’hôtel San Andres de Pisimbala, situé en territoire indigène Nasa.
Jour 6:Parc Archéologique de Tierradentro
Après le petit déjeuner, votre guide local francophone viendra vous chercher à votre hôtel pour vous emmener découvrir les Hipogeos (tombes souterraines ornées de sculptures taillées dans la roche volcanique) des différents sites du Parc National Archéologique de Tierradentro: sommet de San Andres, sommet del Duende, sommet de Segovia (qui possède la plus belle vue de la région), sommet del Aguacate. Le site archéologique de Tierradentroété déclaré Patrimoine Historique de l’humanité par l’UNESCO en 1995. Le parc de Tierradentro est l’une des nécropolis les plus grande du monde, puisqu’elle s’étend sur plus de 2000 km², et correspond au plus important site mégalithique religieux d’Amérique du Sud.
Important : les Hipogeos et les statues sont disséminées sur différents sites uniquement accessibles par la marche (certains se trouvent à seulement 20 minutes de marche, comme par exemple le sommet de Segovia, mais d’autres sites se situent à environ deux heures de marche). Nous vous recommandons donc de discuter de vos capacités physiques et de vos attentes avec votre guide local avant d’entreprendre la visite de la totalité des sites, qui requiert une bonne forme physique.
Diner libre.
Jour 7:Tierradentro et Cali
Ce matin, vous visiterez avec votre guide local francophone les musées d’archéologie et d’éthologie de Tierradentro, où vous aurez l’occasion d’admirer les objets découverts dans le parc archéologique de Tierradentro, révélants de nombreux aspects de la culture et des peuples de la civilisation précolombienne Nasa.
Déjeuner au sein d’un restaurant local, au terme duquel votre chauffeur vous emmènera en direction de la capitale internationale de la Salsa: Cali (5h de route).
Vous serez reçus dans votre hotel à Cali, situé dans le charmant quartier de San Antonio.
Diner libre.
Jour 8:Cali et la Salsa
Après le petit déjeuner, votre guide local francophone viendra vous chercher pour vous faire découvrir à pied le quartier de San Antonio, connu pour son architecture coloniale et ses rues animées.
Vous déjeunerez dans un restaurant de cuisine du Pacifique, mêlant influences africaines, poissons et crustacés et lait de coco.
Cet après-midi, un cours de danse vous permettra de vous déhancherez aux rythmes effrénés de la Salsa de Cali, qui se différentie des salsas cubaines ou portoricaines.
Diner libre. Nous vous suggérons de profiter de cette soirée pour vous rendre à l’un des fameux clubs de Salsa de Cali pour prendre un verre d’ « Aguadiente » et profiter du « son » latino, une expérience inoubliable.
Jour 9:Carthagène des Indes
Ce matin, votre chauffeur vous emmènera à l’aéroport de Cali, d’où vous prendrez votre vol pour Carthagène des Indes, la « perle des Caraïbes ». Déclarée Patrimoine historique de l’humanité par l’UNESCO, Carthagène est une des plus belles villes au monde. Les rues colorées de la vieille ville et les murailles qui protégeaient les habitant de la ville des attaques de pirates sont chargées d’histoire. S’y promener permet de se projeter à la période la plus flamboyante de l’époque coloniale.
Déjeuner libre.
Après le déjeuner, votre guide local francophone vous emmènera dans le marché des Bóvedas, où vous découvrirez l’artisanat local, puis vous irez visiter le Château de San Felipe de Barajas, plus grande forteresse construite par les Espagnols pendant la période coloniale, dont les premières fondations datent de 1536.
Jour 10:Carthagène des Indes
Ce matin, votre guide local viendra vous chercher à votre hôtel pour une visite de Carthagène. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène vous fera remonter à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. Vous parcourrez à pied la vieille ville et les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo, ses places, ses parcs et ses murailles. Vous découvrirez l’ambiance caribéenne de cette ville, son héritage métissé et exotique, sa richesse culturelle et son histoire.
Déjeuner libre (pour lequel nous vous suggérons de demander conseil à votre guide local).
Après-midi et diner libres. Pour votre dernière soirée à Carthagène, nous vous suggérons d’admirer le coucher de soleil depuis les murailles (nous vous suggérons de prendre un cocktail au Café Del Mar, situé sur la muraille de la vieille ville de Carthagène).
Jour 11:Santa Marta
Matinée et déjeuner libres à Carthagène des Indes.
Après le déjeuner, votre chauffeur vous emmènera à Santa Marta, la première ville fondée dans les Amériques (fondation de la ville en 1525) et berceau de la civilisation Tayrona (5h de route). Sur la route, vous traverserez la Cienaga de Santa Marta, une lagune immense sur laquelle des villages sur pilotis subsistent grâce à la pêche.
Diner libre à Santa Marta. Nous vous suggérons de vous balader dans les rues colorées de la vielle ville et de gouter l’un des plat typique à base de crustacés et de lait de coco sur l’une des terrasses de la place des amants (« Parque de los Novios»).
Note : possibilité de partir de Carthagène tôt le matin pour visiter, en bateau, la Ciénaga Grande de Santa Marta et ses villages sur pilotis. Ce sera l’occasion de découvrir les techniques de pêche traditionnelle de ce peuple atypique et de gouter, à l’occasion du déjeuner les plats typiques de poissons. C’est aussi une excursion formidable pour les amateurs d’ornithologie, car la lagune et son impressionnante mangrove abrite des milliers d’espèces d’oiseaux, dont de nombreuses sont endémiques.
Jour 12: Santa Marta
Le matin votre guide locale francophone viendra vous chercher à votre hôtel pour parcourir à pied le centre historique de la ville. Vous aurez l’occasion de visiter la Cathédrale de Santa Marta, première cathédrale d‘Amérique du Sud, construite en 1765, et le musée de l’or Tayrona (peuple indigène connu pour ses techniques d’orfèvrerie).
Santa Marta, capitale du département Magdanela, est la première ville fondée par les colons sur le continent américain (fondation de la ville par Rodrigo de Bastidas en 1525). La ville, qui était originellement le berceau de nombreux ppeuples indigènes, dont les Tayronas, a été le théâtre de nombreuses guerres entre ces peuples et les colons, mais aussi de nombreuses attaques de pirates en raison de l’or qui partait de son port. Entre les attaques des indigènes et des pirates, la ville fut brulée ou détruites plus de 60 fois.
Ensuite, les participants vous aurez l’occasion de visiter la Quinta de San Pedro Alejandrino (musée « Bolivariano ») où mourut Simon Bolivar (libérateur de la Colombie, Venezuela, le 17 décembre 1830 (superbe hacienda du XVIIe siècle, le musée retrace la vie et les derniers jours du libérateur) et ses jardins botaniques.
Au terme de la visite, votre chauffeur vous emmenera dans votre nouvel hôtel, situé aux abords du Parc National Tayrona, au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta et au bord de la mer des Caraïbes (1h30 de route).
Diner libre.
Jour 13:Sierra Nevada de Santa Marta et le Parc Tayrona
Ce matin, votre guide francophone et votre chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel pour vous emmener au sein de l’une des plus belles réserves naturelles de Colombie : le Parc National Naturel Tayrona. Le Parc Tayrona est l’un des sites les plus exotiques du monde en raison de son abondante biodiversité endémique et de la présence d’indigènes Kogis, Arhuacos, Kankuamos et Wiwas, descendants du peuple Tayrona. En 1979, l’UNESCO reconnu Tayrona comme Réserve de la Biosphère et Patrimoine mondial de l’humanité.
Journée de randonnée au sein de la Sierra Nevada de Santa Marta au cours de laquelle vous traverserez et profiterez de la forêt tropicale et de plages paradisiaques (Cañaveral, Arresifes, La Piscinita et Cabo San Juan).
Entrées au parc et assurances spécifiques au Parc Naturel Tayrona inclues.
Retour à votre hôtel au terme de la randonnée, fin de journée libre pour profiter de la piscine de votre hôtel ou de la mer des Caraïbes.
Apres le petit déjeuner vous découvrirez le fleuve Don Diego, l’un des 36 fleuves qui prend sa source dans le glacier de la Sierra Nevada de Santa Marta et se jette dans la mer des Caraïbes. Cet endroit exceptionnel permet d’apprécier toute la magie de la faune et de la flore de la région: les pics enneigés de la Sierra Nevada, la forêt tropicale et la mer caribéenne. La Sierra Nevada, étant située à seulement 42 km de la mer des caraïbes, est la montagne côtière la plus haute du monde(ses sommets, les Pico Bolivar et Pico Colon, culminent à 5775 mètres).
Vous remonterez le fleuve Don Diego en bateau jusqu’à la cité perdue de Tayronaka, site archéologique de la culture. La visite vous fera plonger dans l’histoire de cette civilisation et de la Colombie, mais aussi dans celle des indigènes qui habitent la Sierra Nevada actuellement.
Apres un délicieux déjeuner à côté du site de Tayronaka, vous descendrez le fleuve Don Diego on bateau, en bouée ou en kayak (au choix) jusqu’à ce que ce dernier se jette dans la mer des Caraïbes. Cette promenade exceptionnelle vous permettra d’apprécier la nature environnante et de découvrir la faune et flore locale avec votre guide local.
Une fois arrivé à la plage qui borde l’embouchure du fleuve, vous pourrez pleinement apprécier le caractère exceptionnel du site et profiter de ce paradis naturel intouché.
Retour en bateau à la plage du village de Don Diego pour prendre votre transport privé et retourner à l’hôtel.
Fin de journée libre.
Suggestions :
Possibilité de dormir dans un bungalow situé sur le site de Tayronaka. Expérience de déconnexion totale en plein milieu de la nature exubérante de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Si vous choisissez de dormir sur le site, il est également possible d’organiser une partie de pêche traditionnelle en fin de journée sur la plage de l’embouchure du fleuve. Des pêcheurs locaux vous apprendront les techniques de pêche et vous prépareront un délicieux sancocho, plat traditionnel, à base des produits de votre pêche. Le coucher du soleil est splendide, et seules les étoiles illumineront votre dîner. Expérience inoubliable !
Après le petit déjeuner, votre accompagnant francophone et votre chauffeur vous emmèneront découvrir une Ferme Traditionnelle de Cacao située au sein de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Une petite randonnée à travers la forêt tropicale permet d’atteindre la plantation de cacao. En chemin, votre guide vous fera observer différentes plantes médicinales et vous en expliquera leurs usages traditionnels (le guide, cultivateur de la finca, a des ascendances indigènes Wiwa). Le chemin sera également l’occasion de découvrir certains des nombreux arbres fruitiers colombiens (caramboles, guanabana, mangues, mandarines citrons,guama sauvage et cacao sauvage…).
Une fois arrivé à la « finca » de cacao, vous découvrirez les techniques de semence et de pollinisation des espèces de cacao, la variété des espèces de cacao, ainsi que les techniques de récolte des cabosses. Puis, vous assisterez et participerez à une démonstration des différentes étapes du processus de fabrication du chocolat (fermentation, séchage, torréfaction, décorticage, broyage).
La visite de la plantation de cacao sera également l’occasion de découvrir l’histoire de la culture du cacao dans la Sierra Nevada de Santa Marta. En effet, cette culture, ancestrale mais non exploitée jusqu’alors, a été promue par le gouvernement en remplacement des cultures illégales (plantations de marijuana à partir des années 60, puis de coca à partir des années 80 / 90) qui dominaient largement la région jusqu’au début des années 2000.
Déjeuner traditionnel à la finca de cacao avec la famille du cultivateur pendant lequel vous pourrez discuter et échanger avec les membres de la famille, mais aussi admirer la vue depuis la finca, qui s’étend du Parc Tayrona au village de Buritaca (vue impressionnante de la Sierra Nevada de Santa Marta et de la mer des Caraïbes).
Au terme de la visite, votre chauffeur vous emmènera à votre hôtel pour profiter du reste de la journée à la piscine ou à la plage.
Suggestions :
possibilité d’organiser une balade à cheval sur la plage. Vous assisterez à un coucher de soleil splendide dans un cadre idyllique.
Diner sur la plage dans un petit restaurant de pêcheurs. Déguster une langouste ou du poisson frais avec le meilleur « riz coco » de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Jour 16 et 17: La Sierra Nevada de Santa Marta et ça Culture Indigène
Ce matin, votre chauffeur et un traducteur français viendront vous chercher à votre hotel pour rencontrer votre guide Arhuaco (ethnie indigène, descendante des Tayrona), pour commencer une expérience unique d’immersion de deux jours au sein de la culture indigène de la Sierra Nevada de Santa Marta.
La première journée commence avec une randonnée de 2h au sein de la Sierra Nevada de Santa Marta (difficulté moyenne) pour atteindre le village. Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore des bosquets tropicaux et d’apprécier de superbes points de vue sur la rivière Palomino. Vous arriverez au village de Seydukwa, situé sur les rives du Rio Palomino, village typique des Arhuacos dans lequel vivent plusieurs familles de cette communauté.
Le séjour de deux jours dans le village permet de découvrir le mode de vie des Arhuacos, leur culture, traditions, croyances et cosmovision ainsi que le fonctionnement général du village.
Vous aurez notamment l’occasion de découvrir la culture traditionnelle de l’Ayu (feuille de coca) et sa signification, les travaux de construction de maisons traditionnelles, le trapiche et la fabrication de « guarapo » (boison sacre utilise pour les ceremonies) et ça posterieur transformation en panela (espèce de sucre plus utilise en Colombie), l’extraction et utilisation du maguey (fibre vegetal sacre) pour fabriquer les mochilas, les lieux de cérémonies et travail spirituel, et enfin, le rôle du Mamo (chef de « politique » et spirituel de le communauté).
Au cours de votre séjour, vous dormirez et prendrez vos repas au sein de la communauté. C’est une expérience d’immersion unique au sein d’une communauté qui a maintenu sa culture et ses croyances ancestrales. Les Arhuacos vivent en communion totale avec leur environnement naturel, qu’ils s’efforcent quotidiennement de préserver. Nous espérons que cette expérience vous permettra de mieux comprendre la relation entre les humains peuplant la terre et le respect qu’ils doivent à la « mère-terre ».
Enfin, au terme d’une petite randonnée de 30 minutes depuis le village, vous aurez l’occasion d’apprécier une vue imprenable sur les sommets enneigés Colon et Bolivar, qui culminent à 5775 mètres.
Vers 15h le second jour, vous commencerez la randonnée sur le chemin du retour (2h de marche).
Option :Possibilité d’effectuer le retour en bouée sur la rivière Palomino au lieu de la marche de retour. Vous arriverez à l’embouchure, où votre chauffeur vous attendra pour vous emmener à votre hôtel.
A noter que cette excursion requiert une bonne forme physique des participants. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations sur cette expérience d’immersion.
Diner libre.
Jour 18: Bogotá
Votre chauffeur viendra vous chercher après votre petit déjeuner pour vous emmener à l’aéroport de Santa Marta, d’où vous prendrez votre vol en direction de Bogota. A Bogota, vous prendrez votre vol international de retour.