Finca traditionelle de Cacao en Colombie
En quête d’authenticité, votre séjour en Colombie pourrait être l’occasion de découvrir l’histoire et la culture de ce beau pays, au travers d’une rencontre avec une famille locale de fermiers. La visite de la ferme traditionnelle de cacao est une expérience d’immersion totale dans la vie d’une famille de fermiers de la Sierra Nevada de Santa Marta.
Une ferme familiale dans une cadre exceptionnel en Colombie
La Ferme traditionnelle « Miramar » est située sur les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta (la plus haute montagne côtière du monde avec ses sommets « Cristobal Colon » et « Simon Bolivar », situés à 42 km de la côte caraïbes et qui culminent à 5775 mètres). Située à 300 mètres d’altitude, la ferme est entourée de forêt tropicale et dispose d’un point de vue unique sur la mer des caraïbes, un véritable petit paradis qui vous enchantera dès votre arrivée.
La famille colombienne qui habite la finca est descendante de l’ethnie indigène « Wiwa » de la Sierra Nevada de Santa Marta. La visite de la ferme sera l’occasion pour les membres de la famille de vous faire découvrir leur mode de vie, en relation constante avec la nature environnante, mais aussi de vous expliquer comment la culture du cacao a transformé leurs vies et celles des fermiers de la région. En effet, si la culture du cacao est ancestrale, celle-ci a largement été délaissée au profit d’autres cultures plus rentables lors de la colonisation et, surtout, au profit des cultures illicites (la marijuana, puis les feuilles de coca) qui prédominaient largement dans la région jusqu’au début des années 2000.
Une immersion dans la culture rural en Colombie
Pour arriver à la finca, vous emprunterez le seul chemin d’accès, utilisé quotidiennement par les membres de la famille, qui traverse la forêt tropicale et offre des points de vue exceptionnels sur la mer des Caraïbes et la montagne. Cette petite randonnée (un peu moins d’une heure de marche), sera l’occasion pour votre guide (membre de la famille) de vous montrer les arbres fruitiers (corossollier, papayer, cacaotier sauvage, citronnier, manguier, avocatier, etc.) et les plantes médicinales que vous aurez l’occasion de rencontrer sur votre chemin (l’utilisation des plantes médicinales est un savoir ancestral, transmis de génération en génération, que les habitants de la Sierra Nevada utilisent encore quotidiennement aujourd’hui).
La marche se poursuit dans la plantation. Vous apprendrez alors les techniques traditionnelles de semence et de pollinisation des espèces de cacao, les façons dont les cultivateurs prennent soin des arbres de cacao, ainsi que les techniques biologiques pour parer aux maladies du cacao. La traversée de la plantation sera également l’occasion d’apprécier la variété des espèces et d’expliquer les techniques de récolte des cabosses.
Une fois arrivés à la finca, le reste de la famille vous accueillera avec un jus de fruit frais bien mérité. Vous assisterez et participerez alors à une démonstration des différentes étapes du processus de fabrication du chocolat (fermentation, séchage, torréfaction, décorticage, broyage). Chacune de ces étapes sera l’occasion de gouter le cacao sous ses différentes formes et d’apprendre à « faire du chocolat »…
La visite de la fuinca se clôt avec un déjeuner traditionnel et familial, préparé par la grand-mère de la famille (la abuela). Le partage du déjeuner est un moment authentique d’échange culturel. Vous pourrez discuter avec chacun des membres de la famille dans un cadre décontracté et informel, une occasion unique d’immersion avec la population locale de la Sierra Nevada de Santa Marta !
Repères historiques sur la culture du cacao en Colombie
Le Cacao, un fruit sacré pour les Tayrona
Le cacao, fruit originaire d’Amazonie, était reconnu comme fruit sacré par la plupart des cultures indigènes de la région, dont notamment les Tayronas. Cependant, les indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta n’ont jamais utilisé ce fruit pour la préparation de chocolat. Ce sont en effet les Mayas qui inventèrent le processus de fabrication du chocolat. Les fèves de cacao leur étant parvenues du fait des nombreux trocs en cours à l’époque précolombienne.
Pendant la colonisation, la culture du cacao a quasiment disparu dans la région, au profit d’autres cultures plus rentables comme celles de la banane ou de la canne à sucre par exemple.
Le Cacao un substitut a la production de coca en Colombie
A partir des années 1970, le trafic de drogue bouleverse la Colombie et le paysage de ses montagnes reculées. La culture de la marijuana envahit la région, puis, vers la fin des années 1980, la culture des feuilles de coca remplace celle de la marijuana. Jusqu’au début des années 2000, la région était l’un des principaux lieux de production de coca du pays. Cette prédominance de la drogue et des groupes paramilitaires qui en contrôlaient le trafic, coupa la région du reste de la Colombie pendant plus de 30 ans, avec des conséquences sociales et économiques toujours notables aujourd’hui.
Afin de contrer ce fléau social, le gouvernement colombien proposa aux paysans des aides afin de substituer des cultures légales (le cacao par exemple) à celles illégales (principalement la coca). La transition, proposée au travers du « Plan Colombia » aux paysans de la Sierra Nevada, était soit négociée (aide économique, distribution de semences, etc.), soit forcée (destruction des cultures illégales par épandages aériens de pesticides). La culture du cacao a ainsi permit à de nombreuses familles de la Sierra Nevada de Santa Marta de sortir du circuit de la drogue et surtout du contrôle des paramilitaires. C’est un exemple de réussite de cette difficile transition.
Le cacao de la Sierra Neva de Santa Marta est aujourd’hui reconnu comme l’un des cacaos de meilleure qualité au monde. Sa saveur et sa finesse lui ont d’ailleurs permis de remporter le Prix d’Or du Meilleur Cacao au Monde au Salon de Paris du Chocolat de 2015.