Accueil

Incontournables de Bogota

Les meilleures choses à faire à Bogota

Bogota est l’une des villes les plus dynamiques de Colombie. Cette ville immense se situe au cœur de la Colombie. Avec plus de 50 musées et d’innombrables autres attractions, les visiteurs ne s’ennuieront jamais dans la capitale de la Colombie. Cette ville est historiquement significative et culturellement riche. Les passionnés d’histoire aimeront voir le célèbre musée de l’or et le musée d’art de Bogota, tandis que les amateurs de plein air trouveront la paix et la tranquillité au sommet de la colline de Montserrat. Avec la crise lié au Covid_19, les horaires et les accès peuvent avoir changé.

1.Jardin botanique de Bogota

Jardin botanique de Bogota

Le jardin botanique de Bogota combine l’art et la science en enseignant aux visiteurs la durabilité, l’aménagement paysager, la conservation et bien d’autres choses encore. L’un des principaux objectifs du jardin est la recherche gouvernementale en matière de botanique et de conservation de l’environnement. D’ici 2026, le jardin a pour objectif d’être le centre de connaissances le plus complet sur la biodiversité andine. Afin de transmettre les connaissances sur l’environnement aux jeunes enfants, le jardin dispose de son propre club scientifique. Les visiteurs peuvent visiter le jardin botanique de Bogota pour une somme modique, tous les jours de la semaine. Des guides touristiques sont disponibles dans tout le parc.

Avenida Calle 63 No. 68-95, Bogotá DC NI, Téléphone : 860-03-01-97

2.Musée d’art de Bogota

MAMBO
MAMBO

Depuis plus de 55 ans, le Musée d’art de Bogota (MAMBO) abrite certaines des œuvres d’art les plus impressionnantes et les plus marquantes de Colombie. En tant que symbole de la culture et de la diversité du pays, le MAMBO organise souvent des événements et des forums centrés sur des sujets d’importance nationale et internationale. Outre sa collection de peintures, de sculptures et de dessins, le MAMBO organise des groupes de discussion, des ateliers créatifs, des discussions avec des créateurs, des universitaires et des personnalités influentes, des projections de films, des visites et d’autres événements importants. Le MAMBO est situé au centre de la ville, près du Parc de l’Indépendance.

Calle 24 #6 – 00, Bogotá (Colombie), Téléphone : +571-286-04-66

3.Capitole national de Colombie

Capitole national de Colombie

Considéré comme l’un des bâtiments les plus importants de l’histoire de Bogota, le Capitolio Nacional a été entièrement construit en pierre de carrière. La construction de cet édifice emblématique a commencé en 1864 et a duré près de 80 ans. Des architectes célèbres du monde entier ont participé à ce vaste projet. Plusieurs murales impressionnantes d’artistes connus occupent l’intérieur du bâtiment. L’extérieur magnifique du Capitolio Nacional est un lieu de photo populaire pour les touristes et les locaux, et le quartier est connu pour son large choix d’excellents restaurants.

Carrera 7,Cl. 10, Bogotá, Colombie, +57-13-82-30-00

4.Cimetière central de Bogota

Ouvert en 1836 après la séparation de la Colombie d’avec l’Espagne, le cimetière central de Colombie est célèbre pour ses magnifiques mausolées extravagants. Des présidents, des hommes politiques, des célébrités et des civils sont enterrés dans ce site unique. Il y a plusieurs tombes qui sont particulièrement importantes pour les habitants. La tombe des sœurs Bodmer, qui sont mortes en 1903 d’une maladie inconnue, est l’une des plus connues. La mère des sœurs aurait supplié un ange sur leur tombe d’épargner son seul enfant vivant, un fils atteint de la même maladie. Une autre tombe célèbre appartient à Leo Siegfried Komp, un entrepreneur qui a fondé l’une des plus grandes brasseries du monde.

Santafe, Bogota, 111411, Colombie

5.Musée national colombien à Bogota

Le Musée national colombien raconte la riche histoire de la Colombie. Construit en 1823, il est connu pour être l’un des plus anciens musées nationaux du continent américain. Le musée abrite 17 salles d’exposition permanente et près de 2500 œuvres d’art et objets historiques. L’histoire internationale, l’art et les artefacts archéologiques sont quelques-uns des points forts du musée. Il y a également de nombreuses présentations, ateliers et tables rondes sur des sujets relatifs à la Colombie d’hier et d’aujourd’hui. Des représentations théâtrales, des chorales, des présentations de danse et d’autres activités sont également proposées par le Musée national colombien.

Carrera 7 N. 28-66, Bogota, Colombie, Téléphone : +571-3-81-64-70

6.Musée de l’or

Le musée de l’or de Bogota a récemment été désigné comme l’un des meilleurs musées du monde par le National Geographic. Centré sur la valeur et les utilisations de l’or au fil du temps, le musée de l’or contient la plus grande collection au monde de céramiques, d’orfèvreries et de textiles préhispaniques. Ce musée spectaculaire compte plus de 34 000 pièces d’orfèvrerie. Répartie dans cinq salles, cette exposition unique explore les fondements de plusieurs cultures indigènes ainsi que l’histoire de la Colombie actuelle. Le musée reçoit plus de 500 000 visiteurs par an et est l’un des endroits les plus populaires auprès des voyageurs en Colombie.

Cra. 6 ##15-88, Bogotá, Colombie

>> Article à lire : La monnaie en Colombie : Pièces, billets et moyens de paiements

7.Colline de Guadalupe, Bogota, Colombie

Située à côté de la colline plus populaire de Monserrate, la colline de Guadalupe est tout aussi belle mais hors des sentiers battus. La colline abrite un sanctuaire, une chapelle et une statue de la Vierge Guadalupe haute de 15 mètres. La colline est facile à repérer car la statue de la vierge est visible de la plupart des quartiers de Bogota. La première chapelle sur cette colline a été construite en 1856, mais quatre tremblements de terre au cours des années suivantes l’ont complètement rasée. La chapelle actuelle a été construite peu après 1917. Les visiteurs peuvent atteindre le sommet de la colline Guadalupe en empruntant un chemin non goudronné.

8.Le musée de l’indépendance

Le Musée de l’Indépendance–Casa del Florero a été fondé en 1960 pour célébrer les 150 ans de l’indépendance colombienne. Le musée a été conçu pour offrir un regard objectif sur l’histoire de la Colombie et les principaux acteurs qui ont contribué à son indépendance. Le musée contient une série d’œuvres d’art, d’artefacts, de documents et d’expositions liés à l’indépendance de la Colombie le 20 juillet 1810. L’un des objets les plus précieux du musée est le Vase de Llorente, qui est censé être une représentation visuelle de la lutte de la Colombie pour se séparer de l’Espagne. Le musée est ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine.

Carrera 7 n° 11 – 28, téléphone 13-42-41-00

9.Le musée Maloka

Le musée Maloka, situé dans le centre de Bogota, est entièrement consacré à la science et à la technologie. Depuis 29 ans, le musée travaille avec le gouvernement pour promouvoir l’apprentissage et la recherche scientifiques. Le musée propose une variété d’expériences interactives qui conviennent à tous les âges. Les visiteurs peuvent étudier une réplique grandeur nature d’un T.Rex, une exposition qui enseigne les applications de la science dans la vie quotidienne, une visite de la biodiversité en plein air, un simulateur de tremblement de terre et une exposition sur la faune marine. Le musée organise également des ateliers, des présentations et des événements spéciaux de temps en temps.

Cra. 68 D n° 24A-51, téléphone : +571-4-27-27-07

10. Basílica Santuario del Señor de Monserrate

Basílica Santuario del Señor de Monserrate

Le sanctuaire de Monserrate est l’endroit idéal pour s’échapper de l’environnement trépidant de Bogota pendant un après-midi. Situé à 3000 mètres au-dessus de la ville, le sanctuaire abrite un sanctuaire religieux, une belle chapelle et plusieurs autres bâtiments remarquables. Du haut de la colline, les visiteurs peuvent avoir une vue incroyable sur la ville en contrebas. Pour atteindre le sanctuaire, les visiteurs peuvent se promener sur un chemin pavé récemment ouvert ou prendre un téléphérique. À certaines périodes de l’année, comme à Pâques, le sanctuaire prend vie avec des centaines de personnes qui font le pèlerinage au sanctuaire au sommet de la colline.

Course 2 Est n° 21 – 48 – Station du funiculaire. Bogotá

11.Musée Botero, Bogota, Colombie

Musée Botero, Bogota, Colombie

Ce musée a été donné à la banque nationale de Colombie par l’artiste Fernando Botero. Contenant un peu plus de 200 œuvres, près de la moitié des objets du musée sont des peintures, des sculptures et des dessins réalisés par Botero lui-même. Le reste de la collection se constitue d’œuvres d’autres artistes de renom. Le musée organise régulièrement des visites guidées, des conférences, des tables rondes et d’autres activités. Lorsque Botero a fait don du musée, un journal local l’a déclaré comme « le plus beau cadeau qu’un Colombien ait fait à son pays ». Aujourd’hui, près de 1000 personnes visitent le musée Botero chaque jour et l’entrée est toujours gratuite pour le public.

Calle 11 n° 4-41, Bogotá, Téléphone : +571-3-43-13-16

12.Museo de Arte del Banco de la Republica

Propriété de la Banque de la République, qui en assure la gestion, ce musée contient un certain nombre de pièces d’art importantes provenant du monde entier. Entre ses expositions permanentes et tournantes, des dizaines de photographies, sculptures, dessins, peintures et documents sont exposés dans ce musée populaire. La Banque de la République possède plusieurs musées, bibliothèques et centres culturels dans toute la Colombie et c’est l’une de ses institutions les plus complètes dans le domaine de l’art. Le musée d’art est fortement axé sur le développement d’expériences éducatives pour les personnes de tous âges. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre au Museo de Arte, des images de toutes les œuvres d’art sont disponibles en ligne dans la galerie virtuelle du musée.

Calle 11 # 4 – 21, La Candelaria, téléphone : +571-3-43-13-16

13.Museo del Chico, Bogota, Colombie

Ce musée est connu pour être un exemple de l’architecture de l’époque coloniale en Colombie. Remplie de meubles, de sculptures, d’œuvres d’art et d’autres vestiges nationaux et internationaux du XVIIIe siècle, cette élégante demeure rappelle les haciendas qui étaient autrefois populaires parmi la classe supérieure du pays. Le musée dispose de trois salles, fréquemment utilisées comme espaces de réunion pour des conférences, des fêtes et d’autres événements spéciaux. En plus d’être un lieu de rassemblement populaire, une partie du terrain a été transformée en terrain de jeux ouvert au public. Le musée El Chico ouvre tous les jours de la semaine, sauf le dimanche.

Carrera 7ª No 93-01, téléphone : +623-10-66

14.Le musée del siglo XIX

Les musées de Santa Clara et des colonies de Bogota présentent d’importants concepts culturels et technologiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Ces musées ornés présentent des œuvres d’art et des objets du monde entier dans un cadre serein et élégant. Les musées contiennent une série d’expositions permanentes et tournantes. Des fonctions sociales, des ateliers éducatifs, des cours, des discussions et des événements communautaires sont souvent organisés dans les deux lieux. Les musées disposent également d’espaces spéciaux que les particuliers et les entreprises peuvent louer pour des événements privés.

Carrera 6 n° 9 – 77/Carrera 8 n° 8 – 91

15.Le parc Mundo Aventura

Le parc Mundo Aventura

Le World Adventure Park est la destination favorite des familles de Bogota. Rempli d’attractions passionnantes et d’une myriade d’activités amusantes, le parc a quelque chose pour tout le monde. Les visiteurs du parc peuvent tester leur courage sur une variété de manèges de style parc à thème, assister à une présentation dans le théâtre 5D du parc ou jouer à l’intérieur de bulles gonflables géantes qui flottent dans l’eau. Il y a également plusieurs aires de jeux dédiées aux nourrissons et aux jeunes enfants. Les visiteurs peuvent acheter des cartes journalières ou des « passeports » pour avoir accès aux différentes attractions. Le parc d’aventure ferme ses portes le lundi et le mardi.

Cr 71D # 1-14 Sud, téléphone : +571-4-14-27-00

16.Planétarium de Bogota

Le Planétarium de Bogota est une attraction fascinante pour les visiteurs de tous âges. Les visiteurs peuvent acquérir une compréhension approfondie du ciel nocturne à l’intérieur du dôme ; un théâtre qui simule le ciel nocturne. Diverses présentations sur les étoiles, les galaxies, les planètes et l’exploration spatiale ont lieu dans ce grand théâtre. Le planétarium propose également des expositions spéciales pour que les enfants puissent découvrir l’espace par le biais de jeux sensoriels et d’autres activités simples. Pour ceux qui ne se lassent pas du ciel nocturne, le planétarium organise des clubs spatiaux qui se réunissent chaque semaine. Le planétarium n’ouvre pas le lundi.

26B Street No.5 – 93, Bogota Colombie, téléphone +571-2-81-41-50

17.Plaza Bolivar, Bogota, Colombie

Plaza Bolivar

Située au centre du quartier historique de Bogota, la Plaza Bolivar a vu le jour bien avant l’indépendance de la Colombie de l’Espagne. La place a été conçue par le célèbre conquistador et fondateur de Bogota, Jimenez de Quesada. La révolution de 1810 contre l’Espagne, la visite du pape Paul VI en 1968 et les attaques de la guérilla M19 au milieu des années 1980 sont quelques-uns des événements marquants qui se sont déroulés sur cette place. Une grande statue de Simon Bolivar, héros national, veille nuit et jour sur la place. À l’époque moderne, la place reste un site important de Bogota où se déroulent des marches, des manifestations, des marchés, des rassemblements et d’autres événements importants.

18.Park 93, Bogota, Colombie

Connu aujourd’hui comme un centre d’art, de culture et de tendances, le 93 Parque était autrefois une décharge pour les déchets de construction. Il a été ressuscité au milieu des années 90 avec l’aide du gouvernement et d’organisations locales. Aujourd’hui, le parc, propre et situé au centre, propose chaque semaine de multiples activités et événements. Il y a une bibliothèque itinérante où les personnes de tous âges peuvent emprunter des livres. Des concerts d’artistes populaires et des festivals y sont également fréquents. Aussi, un cinéma situé dans le parc permet de visionner régulièrement des films. Les résidents peuvent également réserver certaines parties du parc pour y organiser leurs propres événements et rassemblements.

D / Cra. 13 N° 93 – 85 Of. 308 ,Bogotá – Colombie, Téléphone : 617-04-46

19.Plazoleta Chorro de Quevedo, Bogota, Colombie

Plazoleta Chorro de Quevedo

Connue comme le lieu où Bogota a été fondée, la Plazoleta Chorro de Quevedo est une attraction colorée et vivante au cœur de la ville. Situé dans le quartier de La Candelaria, ce lieu historique abrite une chapelle ornée, flanquée d’une étroite ruelle. Quelques autres petits bâtiments ainsi que des peintures murales d’art de rue complètent cette petite place spéciale. La plazoleta est un lieu de rassemblement populaire pour les artistes de rue, les étudiants et les habitants du quartier. Les voyageurs peuvent également y trouver de nombreux choix de nourriture et de boissons.

Carrera 2, Calle 13, Bogota, Colombie

20.Cathédrale primatiale de Bogota

Cette cathédrale a pour nom officielle la Basilique Cathédrale Métropolitaine de l’Immaculée Conception. Cette élégante cathédrale catholique romaine se caractérise par des flèches imposantes, des rangées de fenêtres et de portes ornées, plusieurs dômes magnifiques et une paisible chapelle où les visiteurs peuvent se recueillir. La chapelle a été construite quatre fois au même endroit. La construction finale a eu lieu au début des années 1800. Aujourd’hui, la chapelle abrite les restes de Gonzalo Jimenez de Quesada, le fondateur de Bogota, et elle détient le record de la plus grande cathédrale de Colombie et l’une des plus grandes cathédrales d’Amérique du Sud.

Cra. 7 #11-10, Bogotá, Colombie

21.Quinta de Bolivar

La Quinta de Bolivar a appartenu à Simon Bolivar. Le célèbre libérateur, combattant et homme politique de l’histoire colombienne. Bolivar a été propriétaire de cette propriété pendant plus de dix ans, mais il n’a pas passé beaucoup de temps à la quinta avant la fin de sa carrière. Mais celle-ci était devenue un havre de paix pour lui, malgré sa vie très active sur la scène politique colombienne. Avant son décès, Bolivar a donné la propriété à un ami proche. Des années plus tard, en 1990, la quinta deviendra le centre d’un projet de restauration géré par le gouvernement. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent visiter la propriété et voir plusieurs pièces historiques. Ainsi que le magnifique jardin où Bolivar a passé beaucoup de temps à réfléchir et à se détendre.

Cl. 21 #4-30, Bogotá, Cundinamarca, Colombie

22.Salitre Magico

Ce grand parc à thème de Bogota est la destination parfaite pour les amateurs d’adrénaline. Il y a une variété de manèges et d’attractions pour les visiteurs de tous âges. Les jeunes enfants peuvent jouer sur le carrousel, les chaises volantes ou le mini-train. Tandis que les enfants plus âgés et les adultes adorent les montagnes russes, le manège de vitesse à pompage cardiaque appelé Centrox et le château de la terreur qui fait frémir de peur. En plus des manèges, le parc dispose d’une vaste aire de restauration et d’espaces pour les rassemblements d’entreprises, les fêtes d’anniversaire, les festivals. Les visiteurs peuvent acheter une carte d’entrée unique ou un « passeport » pour accéder à des attractions particulières.

60 Avenida Calle 63 #80, Bogotá

23.Parc Simon Bolívar, Bogota, Colombie

Connu pour être le plus grand parc du centre-ville de Bogota, le parc Simón Bolívar est en fait un ensemble de cinq parcs plus petits qui se sont réunis au fil des ans. Il comprend des lacs artificiels, plusieurs aires de jeux, un musée pour enfants et un Colisée. D’une superficie d’environ 400 acres, le parc Simón Bolívar est plus grand que le Central Park de New York. Des événements et des rassemblements ont lieu à Simón Bolívar tout au long de l’année. Mais l’un des événements les plus connus est le Rock al Parque, un concert de rock gratuit qui est une tradition depuis près de 20 ans. Ces dernières années, Rock al Parque a attiré plus de 120 000 visiteurs du monde entier. Certains des groupes les plus célèbres du monde ont été les têtes d’affiche de cet événement de grande envergure.

24.Bogota Graffiti Tour, Colombie

Faire le tour des rues de Bogota à pied est le meilleur moyen de voir les œuvres de Street art qui parsèment la ville. Ces grafitis sont des témoignages de la société colombiennes et de la période difficle qu’à traverser la Colombie. Sous l’impulsion d’un artiste de rue australien et street artiste canadien qui ont voulu faire connaître le Street art de Bogota à un public plus large, certains artistes se sont regroupés en 2011 pour créer des tours guidés dans la Candelaria. Ils y présentent leur art et expliquent le contexte de leurs oeuvres.

Ce tour est considérée comme l’un des moments forts lors d’une visite de Bogota. C’est vraiment l’une des meilleures choses à faire à Bogota. Le groupe propose des visites de la ville en anglais, en espagnol et en allemand. La taille des visites varie de une à cinq personnes. Vous pouvez également réserver vos billets en ligne.

25.Torre Colpatria

Haute de 50 étages, la Torre Colpatria s’élève au-dessus de la ville. Elle a détenu le titre de plus haut bâtiment de Bogota jusqu’à ce qu’elle soit dépassée en 2016 par la tour sud de BD Bacata. La tour accueille les bureaux de la banque Colpatria et de plusieurs autres institutions financières. La tour est facile à repérer la nuit grâce aux lumières LED multicolores qui illuminent l’ensemble de la structure. Bien que la tour soit principalement destinée à un usage professionnel, les visiteurs peuvent profiter de vues panoramiques de la ville depuis le pont d’observation situé au 49e étage. Le pont d’observation ouvre au public les week-ends et les jours fériés.

Cra. 7 #89, Bogotá, Colombie

Quand Partir à Bogota?

La meilleure période de l’année pour se rendre à Bogota est probablement les mois de décembre, janvier, février et mars. Ce sont les mois où le temps est le plus sec. Toutefois, en raison des températures stables et plutôt douces, on peut visiter Bogota à n’importe quel moment de l’année.

>> Article à lire : Quand partir en Colombie?

Où Dormir à Bogota?

Bogota n’a peut-être pas l’empreinte internationale des capitales culturelles comme Paris, Sydney et New York. Mais c’est une ville à part entière. La capitale de la Colombie abrite des dizaines de musées et un d’excellents restaurants et bars.

Si vous envisagez de prendre des vacances en Colombie, voici quelques uns des meilleurs quartiers où vous pouvez dormir à Bogota.

  •  La Candelaria
  • Chapinero
  • La Zona Rosa
  • Chicó y el Parque 93
  • Usaquén
  • Teusaquillo
  • Engativá

Comment aller à Bogota?

Lorsque vous cherchez des billets d’avion pour aller à Bogota, vous pouvez consulter le site de Skyscanner pour comparer et trouver le meilleur prix.

Ce qu’il faut emporter à Bogota

En raison de l’altitude plus élevée et des nuages qui pendent souvent au-dessus des collines, vous devez toujours emporter une couche chaude supplémentaire, au cas où.

Ne quittez jamais votre chambre d’hôtel sans un parapluie ou une veste de pluie. Les averses arrivent sans prévenir.

Pour voyager de la manière la plus durable possible, emportez votre bouteille d’eau ou gourde préférée avec vous. Cela vous évitera en plus d’acheter des bouteilles en plastique.

Pour la randonnée jusqu’au Cerro Monserrate, n’oubliez pas les chaussures de randonnée et un coupe-vent. Mais aussi de la crème solaire. Il fait souvent nuageux, mais le soleil peut être fort en raison de la haute altitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.