Accueil

La monnaie en Colombie

Quelle est la monnaie en Colombie ? le Peso colombien

La monnaie officielle actuelle de la Colombie est le peso colombien (COL$). La Banque centrale de Colombie (Banco de la República) est seule responsable de l’émission de la monnaie en différentes coupures.

Un peso colombien est subdivisé en 100 centavos. En raison de sa faible valeur, les pièces de centavos sont rarement émises et la plus petite dénomination actuellement utilisée est celle de 50 pesos.

Combien vaut 1 Peso Colombien?

1 Peso Colombien équivaut début 2021 à 0,00024 Euro. 1 € équivaut donc à 4 222 Pesos.

Il existe de nombreux bureaux de change officiels que ce soit dans les aéroports ou dans les centres villes. Il est également possible de changer de l’argent au marché noir avec des taux parfois plus intéressant mais attention aux vols et aux arnaques.

Les pièces en Colombie

Entre 1837 et 1839, la République de Nouvelle-Grenade a introduit des reals et des pesos en argent et en or. Cela s’est produit avant que le pays ne change de nom pour devenir les États-Unis de Colombie. Les dénominations des pièces émises étaient des pièces de 8, 2, 1, ½ et ¼ real, qui étaient en argent, ainsi que des pièces de 2, 1 et 16 pesos en or. Au fil des ans, le matériau utilisé pour fabriquer ces pièces a évolué, passant de l’argent, de l’or et du cupro-nickel au bronze. Les dénominations des pièces utilisées en Colombie aujourd’hui sont 1 000, 100, 500, 50, 100, 200 et 20 pesos.

Pièce de 50 pesos colombiens - monnaie Colombie
Pièce de 50 pesos colombiens

Les billets de banque en Colombie

La première monnaie de papier émise en Colombie a été introduite entre 1857 et 1880 en coupures de 10, 50, 10, 5, 3, 2, et 1 pesos, et 10 et 50 centavos. Depuis lors, la monnaie colombienne a subi de nombreux changements. L’un de ces changements est l’introduction d’autres billets de banque, comme les coupures de 200, 500, 2 000 et 1 000 pesos. D’autres éléments de sécurité ont également été introduits, comme le chiffre « 2 » écrit en braille sur les 2 000 pesos. L’année dernière, la Banque centrale de Colombie a introduit une nouvelle série de billets de banque, à savoir 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000 et 2 000 pesos. Ces nouveaux billets mettent en valeur divers aspects du patrimoine culturel, de la science et de la politique colombiens.

Portrait de Jorge Eliecer Gaitan s'adressant à la foule sur le billet de 1000 pesos de la monnaie colombienne.
Portrait de Jorge Eliecer Gaitan s’adressant à la foule sur le billet de 1000 pesos de la monnaie colombienne.

Histoire de la monnaie et des devises colombiennes

Avant 1810, la Colombie utilisait le real comme monnaie. Cependant, le real a été remplacé par le peso en 1810 au taux de 8 reals par peso.

En 1847, le peso a été subdivisé en dix réaux pour répondre au besoin de décimalisation.

En 1871, la République de Colombie est passée à l’étalon-or. Le nouveau standard a fixé le peso au franc français à un taux de change de 1 peso pour 5 francs. Cette situation a perduré jusqu’en 1888, date à laquelle la monnaie de papier colombienne s’est tellement dépréciée que le taux de change entre la monnaie de papier et les pièces est devenu 100 pesos pour une pièce de 1 peso. En 1931, la Colombie a modifié sa parité avec le dollar américain à 1,05 peso pour chaque dollar. la monnaie colombienne était libellée en peso oro jusqu’en 1993, date à laquelle le terme « oro » a été abandonné.


Bureaux de change et devises en Australie

Si vous souhaitez changer de l’argent pour obtenir de la monnaie en Australie, nous vous recommandons de vous diriger vers les bureaux de change officiels.

Des bureaux de change existent dans les aéroports internationaux mais aussi dans la plupart des lieux touristiques. La plupart des banques effectuent également les opérations de change et encaissent les chèques de voyage. Attention le taux de change peut varier d’un bureau de change à un autre, il est donc important de comparer et de se tenir informé du cours du jour. Sur une grosse somme d’argent, la différence de taux appliqué peut vite se ressentir.

1 AUD égale environ 0,60 EUR . Pour voir le taux de change actuel vous pouvez cliquer ici.

Autre moyens de paiement en Colombie

La carte de crédit en Colombie

Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des grands magasins, hôtels et restaurants internationaux. Des distributeurs automatiques se trouvent dans toutes les villes, même de petite taille. Les cartes les plus couramment acceptées sont American Express, Master Card et surtout Visa.

En revanche dans les petits commerces colombiens il sera souvent difficile de régler directement avec votre carte de crédit.

Chèques et traveller chèques en Colombie

L’utilisation de chèques par les particuliers et quasiment inexistante en Colombie. Les Colombiens préféreront favoriser les paiements en liquide ou avec leur carte de crédit.

En revanche vous pourrez encaisser vos Traveller Chèques en Colombie. L’utilisation de Traveller chèques représente un certain nombre d’avantages notamment lorsqu’on voyage. Leur utilisation est relativement flexible car ils peuvent être échangés dans de nombreux endroits contre de la monnaie colombienne. Ils offre une grande sécurité car ils sont remboursés en cas de vol. Enfin le taux de change souvent plus intéressant que celui qui a cours pour les devises.

Comment envoyer de l’argent en Colombie?

Pour envoyer de l’argent depuis la France vers la Colombie ou inversement cela peut parfois être complexe avec une banque traditionnelle ou assez coûteux avec des acteurs comme Western Union. Heureusement il y a de nouveaux acteurs comme Wise (anciennement TransferWise) qui proposent des services à des prix bien plus compétitifs que les sociétés traditionnelles et les banques.

Wise indique même qu’ils sont généralement 5 fois moins cher que les banques traditionnelles. Ce qui fait la différence notamment c’est la transparence du taux de change appliqué et surtout la rapidité de mise à disposition des fonds.