Capitale mondiale de la salsa, la ville colombienne de Cali est un lieu débordant de vie et festif où il y a beaucoup de choses à voir et à faire. En plus de faire la tournée des bars et de danser jusqu’au bout de la nuit, il y a de nombreux sites historiques intéressants à visiter. Des paysages et des points de vue absolument magnifiques entourent également cette ville animée.
Malgré sa réputation pour ses fêtes de rue et la salsa, Cali est aussi l’un des centres économiques et industriels les plus importants du pays. Située dans la vallée du Cauca, cette ville de taille importante a été fondée en 1536 par le conquistador espagnol Sebastian de Belalcazar, qui était à la recherche de l’El Dorado. En raison de son histoire longue de plusieurs siècles, elle possède des attractions touristiques coloniales et des églises attrayantes à visiter.
Troisième ville la plus peuplée de Colombie, Cali ne se résume pas à sa célèbre vie nocturne. Avec ses promenades fluviales et ses parcs paisibles, ses excellents musées et ses installations d’art public emblématiques, Cali est certainement l’un des meilleurs endroits à visiter dans le pays.
Où séjourner à Cali ?
En raison de son architecture historique, de ses nombreuses possibilités d’hébergement et de ses rues sûres, de nombreux touristes et expatriés séjournent dans le Barrio San Antonio. De là, il suffit d’une courte marche, d’un bus ou d’un taxi pour rejoindre la plupart des principaux sites de Cali. El Penon, à côté, est également populaire et bien situé. Tandis que Versailles, au nord de la ville, compte également de nombreux hôtels.
À San Antonio, le Magic Garden House, qui porte bien son nom représente une très belle option pour les voyageurs. Situé en haut de la colline, à côté de l’église historique, cet hôtel familial quatre étoiles garantit à ses clients un séjour spécial. Outre un jardin aux allures de jungle et une terrasse avec vue, les propriétaires et le personnel sympathiques vous feront vous sentir comme chez vous. Les chambres confortables et les délicieux petits déjeuners ne font qu’ajouter à l’expérience.
De l’autre côté de la rivière Cali, dans le Barrio Centenario, se trouve l’Hotel Stein Colonial, un établissement au très bon rapport qualité-prix. Il dispose de nombreux équipements comme une piscine extérieure, un centre de bien-être, un bar et un restaurant décontracté. L’hôtel dispose également d’un personnel formidable et de petits-déjeuners gratuits, tandis que toutes ses chambres sont spacieuses et modernes.
Comment se rendre à Cali ?
Très bien reliée au reste du pays, Cali est desservie par le très fréquenté aéroport international Alfonso Barilla Aragon. Accessible en bus ou en taxi, il permet de rejoindre d’innombrables villes de Colombie et d’ailleurs. Vous pouvez comparer le tarif des vols pour Cali avec Skyscanner :
Par ailleurs, des bus longue distance confortables (et moins confortables pour certains) représente le principal moyen de transport vers des villes comme Bogota et Medellin. Ces trajets durent respectivement 12 et 9 heures, il faut donc compter une journée entière de voyage.
Une fois arrivé, vous pouvez vous rendre à pied ou en bus à de nombreux sites touristiques, selon l’endroit où vous logez. Les taxis sont également un moyen très abordable et rapide de se déplacer en ville.
Carte des choses à faire à Cali, Colombie
Les 12 choses incontournables à faire à Cali
1. Danser la salsa
On considère Cali comme la « capitale mondiale de la salsa« ! Il est impossible de s’y rendre sans danser au moins une ou deux fois jusqu’au bout de la nuit. Avec des fêtes et des spectacles incroyables, des soirées en boîte et des cours de salsa organisés en permanence, vous n’avez vraiment aucune excuse pour ne pas le faire !
De nombreux lieux dédiés à la salsa se trouve disséminés dans la ville et la musique de salsa résonne presque partout. Bien que vous puissiez vous rendre dans un club et essayer d’imiter les mouvements, nombreux sont ceux qui préfèrent d’abord prendre un cours. D’innombrables écoles proposent des cours, les plus populaires étant Salsa Pura, Rumba Y Salsa et Son de Luz. Une fois que vous aurez acquis les bases, rendez-vous dans des bars célèbres comme Zaperoco, Tin Tin Deo et La Topa Tolondra.
L’une des meilleures périodes pour visiter la ville est le mois de décembre, lorsque se tient, pendant une semaine, la Feria de Cali. Les défilés de salsa et les spectacles musicaux s’invitent dans presque toutes les rues et sur toutes les places, et tout le monde y participe joyeusement. En plus d’assister aux prestations enfilez vos chaussures de danse et participez à l’action.
2. Cristo Rey
Si vous voulez encore plus de vues phénoménales, l’emblématique Cristo Rey est l’endroit où il faut aller. Très semblable à celle de Rio, l’imposante figure du Christ aux bras écartés permet de prendre de fabuleuses photos et d’admirer le paysage.
Perchée au sommet du Cerro los Cristales, qui culmine à 1 440 mètres, la statue spectaculaire contemple la ville et la vallée du Cauca depuis sa position élevée. Conçue par le sculpteur Alideo Tazzioli Fontanini, elle mesure 26 mètres de haut et se compose uniquement de fer et de béton. À son pied, vous pouvez prendre des selfies avec le Christ en arrière-plan et admirer les vues à couper le souffle qui s’offrent à vous.
Depuis son inauguration en 1953, le Cristo Rey est l’une des principales attractions touristiques de Cali. C’est pourquoi on trouve aujourd’hui des stands de souvenirs et un café autour de son piédestal. Si avez trouvé la statue et les vues fantastiques, vous allez aussi beaucoup aimer les sculptures créatives de Carlos Andres Gomez sur le chemin qui mène à la colline. Avec le parc aux papillons situé à proximité, vous passerez une journée très agréable et variée à l’ouest de la ville.
3. Iglesia de San Antonio
L’Iglesia de San Antonio, l’un des plus beaux édifices coloniaux de la ville, se trouve en haut de la colline dans le barrio du même nom, à la fois branché et traditionnel. Sa façade simple en brique et blanchie à la chaux est très charmante et la vue depuis l’extérieur est tout aussi belle.
Dédiée à Saint Antoine de Padoue, les fidèles ont érigé la petite église en 1747. A cette époque Cali comptait moins de 5 000 habitants. Construite en briques, son minuscule clocher et son entrée se détachent délicieusement des murs blanchis à la chaux qui les entourent. Les marches de pierre usées par les intempéries qui y mènent et les palmiers qui se dessinent au-dessus de la tête offrent un joli tableau.
L’intérieur est lui aussi très simple mais serein, avec seulement quelques poteaux et chevrons en bois qui soutiennent le toit. Après avoir examiné les quelques œuvres d’art et l’autel, sortez pour admirer le panorama sur la ville.
4. Gato de Tejada
Le long de l’Avenida del Rio se trouve un autre des principaux symboles de Cali : le gigantesque Gato de Tejada. D’une hauteur de deux mètres, cette sculpture en bronze de trois tonnes représentant un chat est aujourd’hui l’un des monuments les plus appréciés et les plus photographiés de la ville.
Offerte par le sculpteur Hernando Tejada, elle a été inaugurée en 1996 dans le cadre d’un projet plus vaste visant à rajeunir les berges de la ville. Plutôt fantaisiste, la figure souriante du chat est aujourd’hui vendue dans presque toutes les boutiques de souvenirs de la ville.
Grâce à sa popularité, une quinzaine de sculptures plus petites représentant des chats mignons se trouvent érigées le long de la rivière à proximité. Connues sous le nom de « petites amies du chat », chacune d’entre elles possède son propre style artistique et sa propre identité. Si vous parlez espagnol, vous pouvez lire les descriptions souvent amusantes de leurs différentes personnalités sur les panneaux à côté d’elles. Nous avons vraiment adoré l’idée et pris de superbes photos de tous ces chats colorés.
5. Andoke
Le Mariposario Andoke, situé à la périphérie sud-ouest de la ville, est encore plus magique. Dans ses jardins idylliques et ses espaces intérieurs immaculés, vous pouvez vous immerger dans la nature tandis que de magnifiques papillons volent doucement autour de vous. C’est l’un des meilleurs endroit à visiter, et nous ne saurions trop vous le recommander !
La fondation de la réserve a transformé une colline autrefois déboisée en un havre de paix pour la flore locale. Aujourd’hui, plus de quinze espèces de papillons cohabitent dans les vergers, les orchidées et les espaces couverts. Une étonnante carte de la Colombie est également à voir, faite de pierres, de plantes et de fleurs qui représentent ses montagnes, ses rivières et ses principaux sites.
Tout en explorant les sentiers écologiques, votre guide vous apprend à connaître les papillons et les écosystèmes qu’ils habitent. En plus de vous émerveiller devant leur beauté, vous pourrez profiter de la nature resplendissante et des paysages qui s’offrent à vous. Après un arrêt à la boutique de souvenirs, continuez jusqu’à la statue et au point de vue du Cristo Rey, l’un des sites incontournables de la ville.
6. Iglesia La Ermita
Au centre de Cali se trouve l’un des joyaux architecturaux les plus importants et les plus impressionnants de la ville : La Ermita : La Ermita. Présentant une architecture néogothique exquise, l’église blanc pâle et bleu possède également de belles peintures et œuvres d’art à admirer.
Inspirée de la cathédrale d’Ulm en Allemagne, sa flèche et ses vitraux ont été achevés en 1942. Une église se dresse au même endroit depuis 1678. L’originale ayant été construite avec de la paille sur les rives de la rivière Cali.
Après avoir pris quelques photos de son extérieur orné, entrez dans son intérieur d’un blanc éclatant. Vous y verrez son élégant retable et une peinture vénérée du Señor De La Cana. L’un de nos bâtiments préférés ! Ce point de repère incontournable permet de prendre des photos fantastiques et s’illumine majestueusement la nuit.
7. Voyage à San Cipriano
Bien qu’il se trouve à environ deux heures et demie de route au nord-ouest de Cali, le petit village de San Cipriano vaut vraiment une visite si vous en avez l’occasion. Outre le trajet à couper le souffle, il offre toutes sortes d’activités passionnantes à essayer dans sa jungle, ses rivières et ses cascades.
Nichée dans un endroit très reculé le long de la rivière Danubio, elle possède de nombreuses plages où vous pourrez vous détendre et vous allonger au milieu de la forêt tropicale. Vous pouvez également faire du kayak ou du tube le long de ses cours d’eau sinueux ou vous rafraîchir sous l’une de ses cascades étincelantes. En randonnant, vous apercevrez parfois des serpents, des singes et des toucans dans le feuillage dense qui vous entoure.
Avant de partir, ne manquez pas de faire un tour sur l’ingénieux système de « brujita », des motos ou des véhicules à propulsion humaine qui empruntent les voies de chemin de fer aujourd’hui abandonnées. La petite ville est très tranquille et quelques cafés servent de délicieux repas locaux.
8. Barrio San Antonio
De loin la plus belle partie de Cali à explorer ! Le Barrio San Antonio s’étend sur une colline surplombant le centre-ville. Le long de ses charmantes rues pavées, on trouve non seulement d’incroyables bâtiments historiques et des peintures murales colorées, mais aussi des cafés branchés, des ateliers d’artistes et des écoles de salsa.
Ce quartier, qui est aujourd’hui le plus ancien de toute la ville, est doté d’une architecture coloniale très attrayante. L’église San Antonio du XVIIIe siècle représentant l’un de ses points d’intérêt les plus remarquables. De cette église et de son parc situé au sommet de la colline, vous profiterez d’une vue imprenable sur toute la ville de Cali.
On trouve dans les rues historiques d’innombrables cafés, restaurants et bars sympas. Des cours de salsa et des spectacles de rue sont également organisés. D’ailleurs de nombreuses personnes se rendent ici le week-end pour profiter de la vie nocturne. La plupart des touristes et des expatriés séjournent à San Antonio pendant leur séjour à Cali, car ce quartier est sûr, calme et pittoresque. Vous apprécierez l’ambiance et l’architecture du barrio et n’aurez qu’une hâte y retourner !
9. Musée de la Cana de Azucar
Le Museo de la Cana de Azucar est un lieu fascinant. Il se situe à un peu plus d’une heure de route au nord-est de la ville. Dans cette plantation magnifiquement préservée, les visiteurs peuvent découvrir comment la canne à sucre était produite au cours des siècles passés.
Entourée de plantes tropicales, d’arbres et d’orchidées en fleurs, l’hacienda coloniale espagnole date des années 1700. Aujourd’hui transformée en musée, ses salles regorgent de pièces d’époque, de meubles et même d’œuvres d’art. Le terrain et les bâtiments sont parsemés de nombreux équipements anciens utilisés pour l’extraction de la canne à sucre.
Des visites informatives et attrayantes mettent en lumière l’évolution du processus au fil des ans, ainsi que les normes sociales en vigueur dans le Valle del Cauca. Mélange parfait d’histoire et de nature, le musée et ses magnifiques jardins constituent une excellente journée.
10. Caliwood Museo de la Cinematografia
Au nord-ouest du quartier populaire de San Antonio se trouve le superbe Caliwood Museo de la Cinematografía. Incontournable pour les cinéphiles, il contient d’innombrables caméras, projecteurs et affiches de films anciens. Des expositions bien faites couvrent également l’histoire intéressante de l’industrie cinématographique du pays.
Ouverte au public pour la première fois en 2008, sa vaste collection occupe un petit bâtiment, juste en amont de la statue de Sebastian de Belalcazar et du point de vue qui domine la ville. Des tonnes de pièces d’équipement rares, de bobines de film et de caméras anciennes provenant du monde entier sont entassées à l’intérieur.
Bien que le musée se concentre principalement sur l’aspect technique de la cinématographie, certaines parties traitent des origines et de l’évolution de « Caliwood ». Si l’audioguide n’apporte pas de réponse, le personnel compétent du musée se fera un plaisir d’expliquer tout ce qu’il y a à savoir.
11. Plazoleta Jairo Varela
La Plazoleta Jairo Varela est une place très agréable à visiter. Elle se trouve au nord du centre, juste à côté du luxuriant Boulevard del Rio. Bordée de cafés et de restaurants branchés, elle présente une architecture et des monuments qui attirent l’attention.
Nommée en l’honneur du légendaire maestro de la salsa, la place est dominée au centre par une imposante statue représentant une trompette. En plus d’épeler Niche, le nom de son groupe local, la trompette joue quelques-uns de leurs succès. Les paroles des chansons sont également inscrites dans les bouches des trompettes, tandis qu’un musée attenant retrace la vie et l’héritage de Varela.
En plus d’écouter la musique et de prendre des photos de la trompette à l’allure funky, vous pouvez toujours manger ou boire un morceau. Le grand auvent blanc construit pour apporter un peu d’ombre présente également un design saisissant. Pour couronner le tout, des concerts, des expositions d’art et des cours de salsa y sont régulièrement organisés.
12. Zoológico de Cali
Après s’être épuisé à danser la salsa, il est très agréable de se promener dans le Zoológico de Cali pour changer de rythme. Ses enclos verdoyants et ses expositions d’animaux sont situés juste à l’ouest du centre, le long de la rivière Cali.
Depuis son ouverture en 1969, le zoo a accumulé une impressionnante ménagerie d’animaux, avec près de 250 espèces représentées aujourd’hui. Si la plupart sont originaires de Colombie ou du moins du continent sud-américain, on peut encore y admirer de magnifiques tigres du Bengale, des lions et des kangourous, ainsi que de nombreux autres animaux.
Très bien entretenus, les adorables pensionnaires du zoo vivent tous dans des enclos spacieux qui reproduisent leur habitat naturel. En vous promenant dans les sentiers de la forêt tropicale, vous rencontrerez parfois des iguanes et des paons en liberté. Avec des aras aux couleurs vives, des lémuriens effrontés, des ours des Andes et des loutres, il n’est pas étonnant que le parc soit le point culminant du séjour de nombreux visiteurs en ville… A part la danse, bien sûr !
Comment organiser son voyage en Colombie?
Voici les compagnies que nous recommandons pour voyager. Elles proposent toujours les meilleures offres, un bon service client et un excellent rapport qualité-prix, et sont globalement meilleures que leurs concurrents. Ce sont les sociétés que j’utilise le plus et elles sont toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.
- Skyscanner – Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche aussi bien les sites Web des compagnies aériennes à bas prix que ceux des grandes compagnies.
- Hostelworld – C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse, avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
- Booking.com – Le meilleur site de réservation qui propose constamment les tarifs les plus bas et les moins chers. Il propose le plus grand choix d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les moins chers de tous les sites de réservation.
- Get Your Guide – Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Il propose des tonnes d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites…
- Chapka Assurance – N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage pour faire face aux imprévus. Cette assurance vous couvrira en cas de désagrément pendant votre voyage en Colombie.
- Autoeurope : ce broker en location de voiture, vous permettra de comparer et de trouver des prix défiant toute concurrence chez les principaux loueurs de voiture en Colombie.