Accueil

Quel budget faut il pour voyager en Colombie

La Colombie attire chaque année un peu plus de touristes à la recherche d’une destination authentique et encore préservée. Découvrez quel est le budget nécessaire pour voyager en Colombie et profiter des atouts de cette destination unique.

Quel budget faut il pour voyager en Colombie

Quel budget pour l’hébergement en Colombie?

La plupart des dortoirs d’auberge de jeunesse en Colombie coûtent de 30 000 à 45 000 COP par nuit, bien que dans certaines villes, vous pouvez en trouver à partir de 15 000 COP. Les chambres d’auberge privées coûtent environ 40 000 COP, mais pendant la haute saison et dans les grandes métropoles, ce prix peut atteindre le double, voire plus. Le Wi-Fi gratuit et les installations de restauration sont courants, et de nombreuses auberges incluent également le petit-déjeuner.

Les hôtels économiques en Colombie coûtent environ 60 000 COP par nuit. Sur la côte et en haute saison, cependant, la plupart des établissements sont plus proches des 120 000 COP. Si vous souhaitez séjourner dans l’un des très beaux hôtels de charme que le pays a à offrir, attendez-vous à payer environ 650 000 COP ou plus par nuit.

Airbnb est disponible dans les grandes villes, avec des chambres privées commençant autour de 50 000 COP par nuit et pouvant aller jusqu’à 150 000 COP si vous ne réservez pas tôt. Pour une maison ou un appartement entier, les prix commencent à 150 000 COP mais sont en moyenne plus proches de 280 000 COP.

Il n’y a pas beaucoup de terrains de camping en Colombie, mais les auberges et les pensions de famille vous permettent parfois de planter une tente sur leur propriété. Ils vous font cependant payer autant qu’un lit de dortoir. Évitez de faire du camping sauvage ici, car ce n’est pas très sûr.

Quel budget pour se nourrir en Colombie?

La nourriture colombienne est un mélange de traditions indigènes, caribéennes et européennes. Si les ingrédients et les plats populaires varient selon les régions, les aliments de base communs sont le maïs, la pomme de terre, le manioc, le riz et toutes sortes de fruits tropicaux (fruit du dragon, papaye, goyave, fruit de la passion). Les bananes plantains frites, la soupe au poulet, les tamales, les empanadas, les tourtes à la viande et le porcelet rôti ne sont que quelques-uns des délicieux plats populaires que vous rencontrerez.

Un repas dans un restaurant servant des plats locaux coûte entre 10 000 et 15 000 COP dans les grandes villes et environ 6 000 à 10 000 COP dans les campagnes. Vous pouvez également trouver beaucoup de nourriture bon marché comme des empanadas pour 2 500 COP. Un arepa dans la rue coûte environ 3 000 à 5 000 COP. Le ceviche, qui est populaire dans tout le pays, coûte environ 15 000 COP.

La plupart des restaurants occidentaux coûtent 20 000 à 30 000 COP pour un plat principal. Pour la restauration rapide, attendez-vous à payer 15 000 à 20 000 COP pour un menu.

La bière au bar peut être trouvée pour seulement 4 000 COP, mais vous risquez de payer le double dans un bar de routards. Les cocktails, qui deviennent très populaires ici, coûtent environ 20 000 COP.

L’épicerie est très bon marché et coûte environ 80 000 à 100 000 COP par semaine pour les produits de base comme le riz, les haricots, les fruits et légumes et un peu de viande ou de fruits de mer. La plupart des auberges disposent d’une cuisine. Ce qui vous permet de vous préparer le petit-déjeuner et des sandwiches pour réduire vos frais de nourriture.

Quel budget pour faire des activités en Colombie?

Les musées coûtent généralement environ 5 000 COP. Les visites guidées de cafés coûtent 25 000 COP, tandis qu’une plongée à deux bouteilles coûte environ 300 000 COP. L’entrée dans les parcs et les réserves naturelles coûte généralement de 25 000 à 50 000 COP. Le parapente coûte environ 80 000 COP, tandis que le rafting en eau vive est plus proche de 200 000 COP. Une randonnée de 4 à 6 jours vers la Cité perdue coûte 1 150 000 COP.

Budgets suggérés pour un voyage en Colombie

Si vous partez en Colombie sac au dos, je vous suggère un budget de 115 000 COP par jour. Cela suppose que vous restiez dans un dortoir d’auberge de jeunesse, que vous cuisiniez certains repas et mangiez de la nourriture de rue bon marché, que vous preniez les transports en commun pour vous déplacer, que vous limitiez votre consommation d’alcool et que vous vous en teniez à des activités essentiellement gratuites ou bon marché, comme des visites à pied gratuites et la découverte de la nature.

Avec un budget moyen de 235 000 COP par jour, vous pouvez séjourner dans un hôtel économique ou un Airbnb privé, prendre tous vos repas à l’extérieur, boire quelques verres, faire quelques visites guidées, prendre quelques vols intérieurs bon marché et faire plus d’activités payantes comme visiter des musées et faire une visite gastronomique.

Avec un budget « luxe » de 500 000 COP par jour, vous pouvez séjourner dans un hôtel, manger au restaurant de votre choix, boire des coktails, prendre plus de vols intérieurs et faire toutes les visites et activités que vous voulez. Mais il ne s’agit là que du premier étage du luxe. votre budget est la limite !

Tableau des dépenses pour un voyage en Colombie

Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour vous faire une idée de ce que vous devez prévoir comme budget quotidien, en fonction de votre style de voyage. N’oubliez pas qu’il s’agit de moyennes journalières : certains jours, vous dépenserez plus, d’autres moins (vous pouvez dépenser moins tous les jours). Nous voulons simplement vous donner une idée générale de la manière dont vous devez établir votre budget. Les prix sont en COP.

LogementNourritureTransportAttractions
Coût moyen par jour
Routard / Backpacker35 00030 00020 00030 000115 000
Confort80 00075 00040 00040 000235 000
Luxe150 000150 000120 00080 000500 000

13 astuces pour économiser de l’argent pendant votre voyage en Colombie

La Colombie est généralement une destination peu coûteuse à visiter. L’hébergement est bon marché, sauf si vous séjournez dans les grandes chaînes hôtelières. Il y a une tonne de marchés avec de la nourriture à des prix bas. Les attractions locales sont abordables et les bus sont bon marché. Mais si vous voulez économiser encore plus, voici quelques moyens supplémentaires d’économiser de l’argent en Colombie :

  • Mangez local – Il est facile de manger avec un budget limité en consommant la nourriture colombienne locale. La nourriture de rue est super bon marché, ce qui vous permet de vous rassasier avec un budget limité. Laissez de côté les restaurants chics et la nourriture occidentale.
  • Évitez de boire des cocktails – La Colombie compte de nombreux bars à cocktails attractif, surtout à Medellín. Mais ces boissons sont chères, coûtant généralement environ 20 000 COP (parfois jusqu’à 30 000 COP). Si vous avez un budget limité, évitez les cocktails et préférez la bière.
  • Cuisinez votre nourriture – Si la nourriture locale est vraiment bon marché, vous pouvez aussi économiser de l’argent en faisant des courses. Ce n’est pas aussi glamour, mais le fait de faire les courses pour certains de vos repas vous aidera à réduire les coûts afin de pouvoir vous permettre de manger plus au restaurant ici et là.
  • Évitez les auberges de la côte caraïbe – Les auberges de la côte caraïbe étaient plutôt médiocres. Elles étaient chères et n’étaient pas très bien équipée, surtout les plus grandes « stations » dans les villes de bord de mer comme Palomino. En revanche, vous pouvez trouver des hôtels bon marché sur Booking.com pour moins cher qu’une chambre privée dans une auberge (et à peine plus qu’un lit en dortoir).
  • Évitez les « Gringolands » – Tout ce qui se trouve là où les gringos se regroupent va coûter le double de son prix normal. Évitez de séjourner dans les zones où il y a beaucoup de touristes et d’expatriés (comme le Poblado à Medellin, la vieille ville de Carthagène ou le Parc 93 à Bogota), car vous finirez par payer plus cher pour tout.
  • Séjournez chez l’habitant – Couchsurfing vous met en relation avec des habitants qui, en plus de vous héberger gratuitement, vous font profiter de leurs astuces et conseils. C’est le meilleur moyen d’économiser de l’argent et d’entrer en contact avec un habitant.
  • Volez sur Viva Air – Si vous prévoyez de voyager en avion en Colombie, les meilleures offres sont sur Viva Air. Cette compagnie aérienne propose les tarifs les moins chers du pays (même si elle dessert le moins d’endroits). Il est préférable de réserver quelques semaines à l’avance. (LATAM et Avianca, les deux principales compagnies aériennes, proposent aussi parfois des offres, alors consultez aussi leurs sites web).
  • Utilisez vos miles et vos points – Si vous êtes un passionné de voyages, vous pouvez utiliser vos miles sur Avianca (qui fait partie de Star Alliance). Il existe également de nombreuses chaînes hôtelières en Colombie où vous pouvez utiliser des points.
  • Évitez la surcharge des compagnies aériennes – Les non-Colombiens doivent payer des tarifs aériens plus élevés que les locaux. Si vous consultez la version non locale du site Web, vous ne verrez pas les tarifs super avantageux. Pour contourner ce problème, chargez les versions locales espagnoles du site web d’une compagnie aérienne. Utilisez ensuite l’extension de votre navigateur pour traduire les pages et faites vos réservations ! Vous obtiendrez ainsi les prix colombiens les plus bas, et personne ne vous contestera votre tarif à l’enregistrement.
  • Prenez Uber – Uber est le moyen le moins cher de se déplacer à Bogotá, Cali et Medellín. Cela dit, Uber est en fait illégal, alors ne vous asseyez pas sur le siège arrière ou vous pourriez être arrêté. J’aime aussi donner un pourboire aux chauffeurs Uber, car les tarifs sont si bas et ils prennent un risque. Mais tous les chauffeurs que j’ai rencontrés l’ont fait par nécessité. Ils ne pourraient pas payer leurs factures s’il n’y avait pas Uber.
  • Marchandez avec les chauffeurs de taxi – Il n’y a pas de compteurs en Colombie. Si les prix pratiqués dans les aéroports sont réglementés et non négociables, tout le reste dépend de vos talents de négociateur. Si vous devez prendre un taxi, marchandez avant de monter dans la voiture.
  • Faites des visites à pied gratuites – La plupart des grandes villes et des villes moyennes de Colombie proposent des visites à pied gratuites. C’est un bon moyen de découvrir la ville sans trop dépenser et de rencontrer un guide qui pourra répondre à toutes vos questions. Mes préférés sont Free Walking Tour Cartagena, Free Walking Tour Bogotá, et Real City Tours Medellín.
  • Emportez une bouteille d’eau – L’eau du robinet étant généralement potable, emportez une bouteille d’eau pour éviter d’acheter du plastique à usage unique. Ma bouteille préférée est la LifeStraw, qui possède des filtres intégrés pour garantir que votre eau est toujours propre et sûre.

Où séjourner en Colombie

Vous cherchez un endroit où séjourner à un prix raisonnable ? Voici quelques-uns de mes hébergements préférés en Colombie :

Comment organiser son voyage en Colombie?

Voici les compagnies que nous recommandons pour voyager. Elles proposent toujours les meilleures offres, un bon service client et un excellent rapport qualité-prix, et sont globalement meilleures que leurs concurrents. Ce sont les sociétés que j’utilise le plus et elles sont toujours le point de départ de ma recherche d’offres de voyage.

  • Skyscanner – Skyscanner est mon moteur de recherche de vols préféré. Il recherche aussi bien les sites Web des compagnies aériennes à bas prix que ceux des grandes compagnies.
  • Hostelworld – C’est le meilleur site d’hébergement en auberge de jeunesse, avec le plus grand inventaire, la meilleure interface de recherche et la plus grande disponibilité.
  • Booking.com – Le meilleur site de réservation qui propose constamment les tarifs les plus bas et les moins chers. Il propose le plus grand choix d’hébergements économiques. Dans tous mes tests, ils ont toujours eu les tarifs les moins chers de tous les sites de réservation.
  • Get Your Guide – Get Your Guide est une énorme place de marché en ligne pour les visites et les excursions. Il propose des tonnes d’excursions dans des villes du monde entier, y compris des cours de cuisine, des visites…
  • Chapka Assurance – N’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage pour faire face aux imprévus. Cette assurance vous couvrira en cas de désagrément pendant votre voyage en Colombie.
  • Autoeurope : ce broker en location de voiture, vous permettra de comparer et de trouver des prix défiant toute concurrence chez les principaux loueurs de voiture en Colombie.