San Augustin est un village typique de producteurs de café, situé au sud du département de Huila, dans la cordillère des Andes, à l’ouest de la Colombie.

Ses montagnes luxuriantes et boisées, ainsi que les vestiges archéologiques des civilisations précolombiennes, font de San Augustin un excellent site d’exploration de la nature et de l’histoire colombienne.

Un cadre naturel exceptionnel

La biodiversité de la région est unique, notamment en raison de la présence du plus grand réservoir hydrologique de Colombie, le « nœud Almaguer », berceau des fleuves Cauca, Caqueta, Putumayo et Magdalena. Le fleuve Magdalena traverse la Colombie du sud au nord, c’est le plus important fleuve de Colombie. La région enchantera les amoureux de la nature. Les possibilités de randonnées pédestres, équestres ou à vélo sont infinies et les conditions sont idéales pour de nombreux sports d’aventure (parapente, rafting, deltaplane…).

Des origines mystérieuses

Le site archéologique de San Augustin est le berceau d’une civilisation plus ancienne que les « Incas », dont il est estimé qu’elle remonte à 600 avant J.-C. Ce site exceptionnel a été déclaré « Patrimoine historique de l’humanité » par l’UNESCO en 1995. Les centaines de statues et de tombes composant le site étonnent par leur originalité et les mystères qui entourent leurs origines. Certaines théories lient les peuples de San Augustin à ceux des Tayronas, qui partant d’Amazonie, auraient résidé un temps dans la région de San Augustin, puis rejoint la Côte Caraïbes en descendant le fleuve Magdalena.  

L’un des meilleurs cafés colombiens

Ces dernières années, San Augustin est devenue l’un des principaux producteurs de café en Colombie, remportant le prix du meilleur café de Colombie à plus de 7 reprises et se classant en tête des concours internationaux de café. San Augustin, avec ses constructions coloniales et ses finca  traditionnelles, est donc un endroit parfait pour visiter une plantation traditionnelle de café.

Nous vous invitons à consulter nos programmes et itinéraires passant par San Augustin. Nos guides locaux francophones vous feront visiter les différents sites archéologiques de la région (Musée archéologique de San Augustin, fontaine de Lavapatas, le bois des statues, le sommet des idoles, le sommet des pierres, les sites de la Chaquira, etc.). Ils vous emmèneront au sein d’une plantation traditionnelle de café, puis ils vous feront découvrir le fleuve Magdanela en bateau, ou encore admirer les montagnes environnantes en parapente ou à cheval…. Les impressionnantes chutes d’eau « el Salto de Mortiño » (une chute d’eau de près de 200 mètres de haut) et « el Salto de Bordones » (deuxième chute d’eau la plus haute d’Amérique du Sud) valent également le détour…. Vous l’aurez compris, vous ne vous ennuirez pas à San Augustin !

N’hésitez pas à nous faire part de vos projets de voyage, qu’ils soient axés sur la culture et l’histoire colombiennes ou d’avantage orientés vers le « nature et l’aventure », San Augustin pourrait très bien s’y intégrer. La visite de San Augustin peut être facilement couplée avec la visite du site de Tierradentro (un des sites archéologiques les plus importants de Colombie), le désert de Tatacoa, les villes de Cali e de Popayan.