La Colombie est un pays d’Amérique du Sud qui offre de nombreuses possibilités de voyage tout au long de l’année. Les amateurs de plages et de farniente pourront profiter des nombreuses stations balnéaires du pays, tandis que les amateurs de randonnée pourront partir à la découverte de la jungle colombienne. Découvrez les meilleures périodes pour partir en Colombie en fonction de vos envies !

Quand partir en Colombie ?

En Colombie, un climat agréable toute l’année

L’emplacement de la Colombie près de l’équateur maintient un climat assez constant tout au long de l’année, avec des températures moyennes quotidiennes oscillant autour de 24°C près de la côte et de 7-17°C en altitude.

Du fait de son climat équatorial et tropical, il est possible de voyager en Colombie toute l’année, en gardant à l’esprit que l’on peut rencontrer d’importantes différences de températures selon les régions où vous souhaiterez aller, et surtout, selon les altitudes des lieux que vous visiterez. Bogotá, par exemple, se trouve à 2640 mètres d’altitude. Il faudra donc penser à vous couvrir en arrivant à la capitale de la Colombie!.

Quand est la haute saison touristique en Colombie?

La haute saison touristique va de décembre à mars, ainsi que la semaine précédant Pâques (Semana Santa). C’est à cette époque que les prix sont les plus élevés, mais le pays est globalement assez sec. Si vous êtes venu pour vous amuser, synchronisez votre visite avec le carnaval de Barranquilla, qui a lieu chaque année en février. C’est le plus grand carnaval, mais Pasto et Manizales ont également des carnavals animés pendant la première semaine de janvier.

Quand est la saison des pluies en Colombie?

La saison des pluies varie selon les régions. Dans la zone montagneuse des Andes, il y a deux saisons sèches et deux saisons humides. Les mois les plus secs se situent entre décembre et mars, puis entre juillet et août. Dans le sud de la Colombie, les précipitations sont plus fréquentes, mais les averses ne durent jamais longtemps.

Les saisons sèches et humides ne doivent pas vous retenir dans vos projets de voyage en Colombie. Par exemple, la saison humide sur la côte Caraïbe est très agréable, il fait normalement très beau la journée et il commence à pleuvoir en fin de journée, rafraichissant de manière avantageuse les nuits.

De manière générale, il faut être conscient que la Colombie a généralement un climat humide. La beauté de ses paysages et la luxuriance de sa végétation sont grandement redevables de ce climat ! Les arbres, les plantes, les fleurs, les fruits abondent dans toute la Colombie pour le grand plaisir de vos yeux et de vos papilles.

Si vous avez l’intention de faire un peu de tout en Colombie – de la randonnée en montagne au farniente sur les plages en passant par la visite de ruines – la période de décembre à mars est certainement la meilleure pour profiter des conditions idéales dans tout le pays. Préparez-vous simplement à des foules plus importantes.

Colombie : quand partir pour profiter au maximum ?

Si vous avez l’intention de faire un peu de tout en Colombie – de la randonnée en montagne au farniente sur les plages en passant par la visite de ruines – la période de décembre à mars est certainement la meilleure pour profiter des conditions idéales dans tout le pays. Préparez-vous simplement à des foules plus importantes.

Il faut aussi savoir que, au cours de la semaine sainte (Pâques), les côtes colombiennes sont très prisées par les colombiens qui jouissent de quasiment une semaine de jours fériés ! Nous vous recommandons donc de préférer l’intérieur de la Colombie à ces dates, et de vous rendre sur les plages colombiennes juste avant ou juste après le week-end de Pâques.

Les meilleurs mois pour voyager sur la Côte Pacifique de la Colombie et à Caño Cristales

Il faut être attentif à vos dates de séjour en Colombie pour certaines destinations bien spécifiques, telles que, par exemple:

  • La Côte Pacifique : où les baleines à bosse peuvent être observées avec leurs baleineaux de mai à octobre.
  • Caño Cristales : la rivière « aux 5 couleurs » qui arbore avec fierté ce nom de juillet à novembre. Les mousses tapissant le fond de cette merveilleuse rivière étant alors en pleine floraison. En dehors de ces mois, la rivière, bien que située dans un cadre splendide, ne présente malheureusement pas les couleurs vives qui en font l’un des lieux les plus prisé de Colombie (les couleurs se déclinent entre le rouge, le violet, le jaune, le vert et le magenta).
Mai à Octobre est la meilleure période pour aller en Colombie voir les baleines

Partir en Colombie pour participer aux événements culturels et festivals

Retrouvez sur le site officiel du Ministère de Tourisme en Colombie les dates actualisées des événements et festivals colombiens (le Carnaval de Barranquilla, la Feria de Cali, la fête des fleurs à Medellin, la fête de la légende du Vallenato à Valledupar, la compétition internationale de Salsa à Cali…etc.).